ZOO

Protocole commotion

couverture de l'album Protocole commotion

Éditeur : Delcourt

Dessin : Mademoiselle CarolineAuteur :

Collection : Mirages

Prix : 24.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Protocole commotion

Malou a 24 ans, et la vie n'est pas rose tous les jours. Ses collègues l'humilient, ses parents attendent désespérément qu'elle tombe enceinte et son mec est jaloux et possessif... Mais quand elle découvre la bande des filles du rugby, leur bienveillance, et l'énergie incroyable qui se dégage des entraînements, elle commence doucement à s'éveiller et reprendre confiance en elle...


La critique ZOO sur l'album Protocole commotion

Malou n’est pas bien dans sa peau : ses parents préfèrent sa sœur, son mec possessif et jaloux l’empêche de respirer et au travail, son chef est tyrannique. Mais un jour, cette jeune femme de 24 ans découvre LE sport qui va transformer sa vie : le rugby. Plus que ça même, car Malou trouve sur une vraie famille, entre ses nouvelles copines et Parpaing, son coach adoré. Mademoiselle Caroline transforme l’essai d’une BD humaine et touchante. Son dessin est aussi dynamique qu’une cocotte qui avance dans les 22 mètres.

Rien ne va plus dans la vie de Malou. Au travail, elle est la tête de Turc de son chef qui la harcèle en permanence. À la maison, son mec, Greg, possessif et jaloux comme ce n’est pas permis, ne pense qu’à faire l’amour pendant les phases d’ovulation de sa compagne pour avoir un bébé le plus vite possible.

Pas facile pour Malou d’aimer à leur juste valeur son corps et ses rondeurs. Quant à ses parents, autant dire qu’ils ne relèvent guère le niveau, ils affichent sans cesse leur préférence pour leur fille aînée qui, elle, a choisi un vrai sport de femme : l’équitation. Mais quand, à la faveur d’un footing avec une amie, Malou accepte l’invitation de joueuses de rugby à venir les rejoindre, c’est une révélation.

La jeune femme n’hésite pas à foncer tête baissée et à rentrer dans le tas : elle a enfin trouvé le sport qui lui permet de s’épanouir pleinement, d’accepter son corps et de s’éclater avec ses nouvelles copines. Mais Greg, autocentré et malintentionné, ne l’entend pas de cette oreille…

Protocole commotion

Protocole commotion © Delcourt, 2023

Mademoiselle Caroline livre une BD au grand cœur. Au fil du récit, on assiste à l’éclosion de son héroïne et on l’observe avec bienveillance accomplir les actes de sa nouvelle vie jusqu’à transformer l’essai de son existence : choisir ce qu’elle veut faire et qui elle veut être, sans se laisser dicter son quotidien et ses choix comme elle l’a toujours fait. Non, Malou ne veut pas d’enfant. Oui, à 24 ans, elle veut choisir son mode de vie, s’éclater avec ses copines et ne plus se faire martyriser au travail.

La narration est une conquête, au même titre qu’au rugby. Plus on avance dans le scénario, plus Malou gagne du terrain sur ses adversaires. Elle finira par le démontrer, à la faveur d’un grave accident que le lecteur découvre dès les premières pages de la BD. Elle devra en passer par là pour faire entendre raison à son entourage : Malou aime le rugby et s’épanouit pleinement dans le monde de l’Ovalie. Sa passion se reflète jusque dans le dessin dynamique de l’autrice. Protocole commotion, c’est avant tout une histoire d’amour pour le ballon, et les partenaires avec lequel on le partage. Un plaquage de la malveillance.


Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants