ZOO

Storyville - L'école du plaisir

couverture de l'album Storyville  - L'école du plaisir

Éditeur : Glénat BD

Auteur :

Genres : Aventure, Récit de vie

Prix : 19.50€

Le synopsis de l'album Storyville - L'école du plaisir

Quoi de mieux qu'une maison close pour s'ouvrir aux plaisirs ? La Nouvelle-Orléans, 1917. Santa Maria Del Sol, une fougueuse jeune femme de 17 ans, vit avec sa mère et ses deux frères. Petits trafiquants d'alcool, ces derniers ont l'habitude de fréquenter Storyville, le quartier rouge, et en particulier l'un de ses fleurons : la maison close tenue par l'imposante Madame Lala, le "Make love to me baby" ! A entendre ce nom, Santa, encore vierge bien qu'en pleine exploration de ses sens, frémit d'envie. Intriguée par ce monde qu'elle imagine voluptueux, elle se met à rêver de prostituées comme d'autres rêvent de princesses. Que se passe-t-il aux étages, comment les filles s'y prennent-elles ? Amenée par un drame à pousser les portes du bordel, elle va connaître la désillusion... Car ce qu'elle s'imaginait être l'antre du plaisir n'a finalement pas grand-chose à voir avec celui des femmes mêmes qui le prodiguent. Pour y remédier, Santa va donc décider d'y créer la première école du savoir-jouir ! Sans le savoir, vient-elle de révolutionner les pratiques et d'ouvrir la voie à l'émancipation féminine ? Avec ses personnages féminins forts, Storyville est une fable truculente qui aborde de manière libre et joyeuse la question du plaisir féminin. Imaginé avec passion par Lauriane Chapeau, ce récit enjoué et délicieusement dialogué s'anime sous le trait vif et expressif de Loïc Verdier. Deux nouveaux talents du catalogue qui nous donneraient presque envie de tenter de nouvelles expériences...


Détails de l'album Storyville - L'école du plaisir

Général

Type :

Bande dessinée

Éditeur :

Glénat BD

Collection :

Album

Nom de l'album :

Storyville - L'école du plaisir

Numéro de tome :

Genres :

Aventure, Récit de vie

Thèmes :

Cycle :

Auteurs

Scénario :

Dessin :

Couleurs :

Traduction :

Édition

Format :

21,5 cm x 29,3 cm x 0,0 cm

Nombre de pages :

104

EAN :

9782344046890

Informations sur l'édition :

Édition originale

Détails de l'édition :

Date de parution :

Date de dépôt légal :

Septembre 2023

Prix public :

19.50 €

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Le récit est vraiment scénarisé dans sa première partie, avec la disparition de Trévor, le rôle de l’élégant et inquiétant Williams qui attire Santa, la déconvenue de Santa quand elle découvre que la vie d’une maison close n’est pas ce qu’elle imaginait puis son intégration dans ce microcosme. Il tend parfois par la suite à se transformer en discussion de fin de soirée entre amis un peu éméchés, quand on refait le monde sans souci de la vraisemblance des suggestions émises. Mais le ton reste alerte et l’enthousiasme de Santa (et de ses auteurs) est communicatif.
Aussi, comme Madame Lala, nous avons envie de croire que son Ecole du Plaisir peut marcher, même dans la société du vieux Sud en 1917 ! Et les personnages sont tous attachants, à leur manière, ce qui ne gâte rien. La scénariste épingle par ailleurs les bourgeois de la ville, qui se retrouvent comme il se doit au bordel ; elle fait également allusion aux problèmes de racisme, prégnants dans la société d’alors. Mais sans s’appesantir sur ces thématiques déjà beaucoup traitées par ailleurs.
Le dessin de Loïc Verdier est expressif, en phase avec la pétulance du propos.

Le 07/10/2023 à 21h48