ZOO

Un monde oublié T.1

couverture de l'album Un monde oublié T.1

Éditeur : Glénat BD

Auteur : Auteur adapté : Coloriste : Hiroyuki Oshima

Collection : 24x32

Genres : Science-Fiction

Prix : 15.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Un monde oublié T.1

Quand les dinosaures régnaient sur la Terre... Un monde oublié est le récit tiré du manuscrit, écrit et jeté dans l'océan antarctique par Bowen J. Tyler : en 1916, en pleine guerre mondiale, à la suite de deux naufrages consécutifs et par suite d'une navigation sous-marine aléatoire, Bowen Tyler, un ingénieur de marine, miss Lys La Rue et les membres anglais et allemands, forcément antagonistes, rescapés des équipages naufragés, pénètrent au coeur de l'île de Caspak, île que l'évolution des espèces n'a absolument pas touchée. Leurs rencontres avec d'étonnantes créatures antédiluviennes - dinosaures, ptérodactyles, etc. - seront aussi dangereuses qu'extraordinaires. L'étonnement, puis la peur et l'horreur ne tarderont pas à se faire jour... Paru initialement en 1918, Un monde oublié est le premier volet d'un cycle littéraire qui revisite les thèmes du monde perdu et de l'évolution. Ce cycle se compose de trois longues nouvelles, dont la première...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Un monde oublié T.1

Glénat exhume un des ancêtres de Jurassic Park, écrit par l’auteur de Tarzan ! Cette aventure sur une île du bout du monde a bien du charme, malgré quelques impasses dans l’adaptation. Amateurs de pulps, Un monde oublié est pour vous !

Pendant la Première Guerre Mondiale, suite à diverses péripéties, des marins américains et allemands perdus au milieu de l’océan réussissent à prendre pied sur une mystérieuse île protégée par des falaises vertigineuses. Ils découvrent alors un monde préhistorique où vivent dinosaures et espèces humaines primitives. Non, il ne s’agit pas du Monde perdu de Conan Doyle, mais du Monde oublié (« The land that time forgot ») auquel Edgar Rice Burroughs consacra trois longues nouvelles entre 1917 et 1919. 

Un monde oublié

Un monde oublié
© Eric Corbeyran, Gabor  -  Glénat

Fort du succès de ses adaptations de Conan le Cimmérien, Glénat s’attaque à l’œuvre de Burroughs qui, outre Tarzan, écrivit également des romans fantastiques et de S.F. Eric Corbeyran, scénariste expérimenté, a su garder le souffle puissant de l’aventure, sans renier son aspect un tantinet naïf. C’est d’ailleurs cette naïveté qui donne sa puissance au récit : Bowen Tyler, le héros, ne doute pas et affronte seul une nature hostile.

Corbeyran gomme certaines références qui appartiennent trop à l’Amérique du début du XXème siècle pour s’intégrer de manière intelligible dans l’histoire. En revanche, le très intéressant dossier en fin de volume nous donne les clés pour les comprendre. Il est même indispensable de le lire pour saisir certains détails sur lesquels le scénariste a fait l’impasse dans son adaptation.

Un monde oublié

Un monde oublié
© Eric Corbeyran, Gabor  -  Glénat

Gabor a un dessin qui colle bien à ce monde oublié, car il a un petit côté pulp, avec des personnages assez archétypaux, des décors travaillés et volontiers terrifiants. Il y a parfois un léger décalage entre le dessin et le texte « off » mais cela ne nuit pas au plaisir de la lecture. La mise en couleur de Hiroyuki Oshima est très réussie, comme toujours avec le coloriste japonais. 

Les nombreuses péripéties contées dans ce tome 1 trouveront leur conclusion dans un autre opus à paraître, que nous n’oublierons pas de lire afin de savoir si Tyler s’en sort… et s’il conclut avec Lys !


L'actualité autour de l'album Un monde oublié T.1

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants