ZOO

Voleur d'anniversaires !

couverture de l'album Voleur d'anniversaires !

Éditeur : Daniel Maghen

Auteur :

Prix : 13.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Voleur d'anniversaires !

Dans une sombre grotte, vivait Victor, un monstre pas vraiment méchant et sentant bon la rose. Mais, son pouvoir était terrible : il volait les anniversaires des enfants et il adorait ça ! Une fois qu'il était passé chez l'un ou l'autre, tout le monde oubliait l'anniversaire - adieu fêtes, bonbons, cotillons et cadeaux ; et malheur, les enfants ne grandissaient plus. Ils étaient condamnés à avoir toujours le même âge, à ne jamais devenir adultes... et devaient aller à l'école toute leur vie. Jusqu'à cette nuit où Victor voulut voler l'anniversaire de Bastien, un garçon de huit ans qui n'avait peur de rien... Une fable enlevée de Olivier et Laurent Souillé où pointent la peur, l'humour, la force des rencontres, la beauté des promesses et l'incroyable magie de la tendresse... Un album, dès 4 ans, magnifiquement illustré, tout en rondeur et en couleurs chaudes par Frédéric Pillot.


La critique ZOO sur l'album Voleur d'anniversaires !

Une histoire à la fois simple et originale que celle de ce monstre voleur d’anniversaires, très joliment contée et magistralement illustrée. Mais pourquoi est-il aussi méchant ? Et si, tout simplement, il était un gentil qui s’ignore ?

Ce livre est une vraie réussite. Un adulte (ou un grand frère / une grande sœur) prendra plaisir à le lire et à le relire à un jeune enfant. Et ce dernier aimera le "lire" à sa manière, en interprétant les splendides dessins. Mais de quoi parle Voleur d’anniversaires ! ?

Victor est un gros monstre poilu avec quatre bougies allumées sur la tête, qu’il porte perpétuellement comme une couronne. Il fait son travail de monstre sans animosité et sans se poser de questions : il "aspire" avec une paille les anniversaires des enfants, qui ne sont donc plus jamais fêtés. Autre conséquence dramatique : les enfants affectés ne grandissent plus (logique : ils n’ont plus d’anniversaire !). Mais un jour, Victor va se retrouver dans la chambre de Bastien, un petit garçon au caractère affirmé... Et Bastien va faire face.

Voleur d'anniversaires !

Voleur d'anniversaires ! © Daniel Maghen, 2023

Le traitement du récit en fait une de ces histoires universelles, à la fois simples et à tiroirs, si on se donne la peine de creuser un peu. Ou simplement si laisse vagabonder son imagination. Bastien n’accepte pas la fatalité, mais va amener Victor à se poser des questions, à comprendre pourquoi il fait le mal. Un traumatisme qui remonte justement à l’enfance… Le texte d'Olivier et Laurent Souillé (également auteurs de la série à succès Azuro) est bien écrit, ni trop court, ni trop long. Il permet de donner le sens du récit et ses principales clés. Parfait pour la lecture du soir avant de s'endormir !

Et le dessin très travaillé, explosant de vie de Frédéric Pillot (Balbuzar) se prête merveilleusement à ce récit. Il prolonge le texte et permet au parent ou à l'enfant, en observant la foultitude de détails, d'ajouter des chapitres, de prolonger la magie.

Voleur d'anniversaires ! est un futur classique de la littérature pour jeunes enfants, n'en doutons pas.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants