ZOO

La Compagnie des griffes

couverture de l'album La Compagnie des griffes

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : Clémentine MéloisDessin : Rudy Spiessert

Prix : 14.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La Compagnie des griffes

Il y a de cela fort longtemps, au cœur de la vieille ville de La Rochelle, il y avait un orphelinat. Là vivait Gervaise, une jeune fille de onze ans qui s’ennuyait affreusement terriblement. Or, cher lecteur, d’ici quelques pages, Gervaise va faire une rencontre des plus exceptionnelles. Bientôt, elle filera de toit en toit dans la nuit, cheveux aux vents, affrontant les pires dangers aux côtés des fiers brigands de la Compagnie des Griffes, lançant dans la nuit leur célèbre cri de ralliement : « Chassons, chats, avec chance et panache ! »


La critique ZOO sur l'album La Compagnie des griffes

Après les génialissimes Chiens pirates et leurs aventures sur les mers, Clémentine Mélois et Rudy Spiessert nous entraînent dans une aventure de cape et d’épée dans les tréfonds de La Rochelle en compagnie d’un escadron de chats portant épées, bottes et chapeaux. 

Gervaise est orpheline. Elle vit et travaille à l’orphelinat. Toute la journée, elle lave, récure, et sert la soupe aux autres pensionnaires. Bref, elle vit une vie qui ressemble à une assiette de brocolis moisis, trop cuits et sans sel. Mais voilà qu’une nuit, sa rencontre avec trois drôles de chats, sortes de Robin des bois citadins aux faux airs des trois mousquetaires, va changer sa vie. La jeune fille commence alors une double vie des plus palpitante.

Tout est réuni pour une belle aventure de cape et d’épée : une orpheline qui refuse sa condition, une société secrète qui rend la justice la nuit en menant un noble et loyal combat, des passages souterrains secrets, de l’humour et bien évidemment de l’aventure et des combats. C’est avec délice et légèreté qu’on plonge dans les aventures de cette folle compagnie féline. La structure du récit en chapitres permet de découper aisément la lecture qu’on soit lecteur.ice autonome ou non.

La Compagnie des griffes

© L'École des loisirs, 2023

Grâce à des illustrations pleines de vie et pétillantes ainsi qu’à une mise en page souvent pleine page, les lecteur.ices s’immergent instantanément dans les aventures de cette compagnie d’un genre particulier. On retrouve comme pour les Chiens Pirates, un équilibre parfait entre les pavés de textes et les bulles qui offre un bon dynamisme au récit.

On espère que cet album n’est que le premier des aventures de Gervaise, Canard, Miette, Jean-Jean et Bertolt et qu’on pourra les retrouver très vite dans de nouvelles péripéties.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants