ZOO

Les Cabossés

couverture de l'album Les Cabossés

Éditeur : L'école des loisirs

Scénario : France QuatrommeDessin : Barroux

Prix : 13.50€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Les Cabossés

Monsieur Carré est carrément parfait. Mais, une fois rentré chez lui, il se sent bien seul. Qui pourrait être assez parfait pour lui tenir compagnie ? Un beau jour, trois cabossés frappent à sa porte. L'un est tordu, l'autre fêlé, le dernier froissé. Monsieur Carré parviendra-t-il à dépasser ses préjugés ?


Cabossés et joyeux

Monsieur Carré est grincheux, jamais content, solitaire et souhaite que tout soit à sa place tout le temps. Mais si c’est ce qu’il lui plaît, pourquoi est-il triste finalement ? 

Monsieur Carré est un quelqu’un d’un peu rigide. Il ne se laisse pas distraire, il râle quand les affaires ne sont pas rangées à leur place, il ne veut pas être embêté par les autres... Mais une fois tranquille, Monsieur Carré se sent très seul. Heureusement, il va vivre sa plus grande aventure grâce au soutien des cabossés.

Les Cabossés

© L'École des loisirs, 2023

Imaginée et contée à partir d’objets de récupération par France Quatromme avant d’être mise en album, l’histoire des Cabossés raconte la rencontre un peu houleuse entre des personnages de forme atypique : Froissé, Fêlé, Tordu et Monsieur Carré. Ce dernier rejette les autres jusqu’à se retrouver tout seul et tellement pleureur dans sa maison carrée, à la déco carrée, qu’il va chavirer et être secouru par ses copains cabossés. Les illustrations de Barroux, simples et épurées, et les couleurs peps complètent le texte, pouvant même par moment s’y substituer, car les visages sont si expressifs que chaque lecteur ou lectrice verra les transformations qui s’opèrent chez Monsieur Carré.

Les Cabossés est une histoire de découverte et d’acceptation des différences, facile d’accès pour les plus jeunes. Le jeu des formes et des couleurs permet de s’y plonger de manière ludique.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants