ZOO

Nationale 7

couverture de l'album Nationale 7

Éditeur : Sarbacane

Dessin : Sonja BougaevaAuteur :

Prix : 16.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Nationale 7

Louis a une mère sacrément originale : son travail, c’est de réparer les épaves de voitures anciennes, pour les revendre aux collectionneurs. À chaque livraison, la mère et le fils prennent la route ensemble, en chantant à tue-tête de vieilles chansons. Louis est copilote, c’est lui qui gère le GPS, et ces moments à deux sont des moments heureux. L’occasion également d’évoquer le souvenir du grand-père disparu, garagiste lui aussi, qui a transmis ses outils à sa fille…


La critique ZOO sur l'album Nationale 7

La maman du petit Louis a de nombreuses qualités. Comme celle de redonner vie à de vieilles bagnoles. Un beau jour, le fiston et sa mère prennent la Nationale 7, direction le Sud. L'occasion pour l'enfant d'en apprendre un peu plus sur sa famille. Ce récit plein d'émotions aborde la résilience, la filiation et l'amour dans un dessin éclatant de vie. À partir de 5 ans.

La maman de Louis n'a pas un métier banal. Elle fait l'acquisition de vieilles guimbardes qu'elle retape de A à Z avant de les revendre. Avec la plu-value dégagée, elle rachète une nouvelle carcasse et recommence, inlassablement. En ce bel été, elle emmène son fils à l'aventure sur la Nationale 7, la route du Sud de la France qui fleure bon les vacances. À la faveur de ce voyage entouré par tout l'amour maternel, le petit bonhomme va mettre le doigt sur ses racines, son passé, ce qui fait son identité.

Le récit de Didier Lévy touche à l'universel. L'histoire d'un fils et de sa mère dans une quête de sens et de vie. Un très beau texte dont la narration, en quelques mots bien sentis, aborde avec sensibilité et délicatesse des thèmes aussi forts et constructifs que la filiation, l'amour mère-fils, la résilience, la recherche de sens dans ses racines... C'est bien écrit, beau et touchant. Chaque parent et chaque enfant, à partir de cinq ans, devrait y retrouver un bout de son âme et de ce qui le relie à l'autre.

Nationale 7

Nationale 7 © Sarbacane, 2023

Côté dessin, l'illustratrice Sonja Bougaeva, née à Saint-Pétersbourg et formée aux Beaux-Arts de Hambourg, offre au lecteur un feu d'artifice de couleurs bâti sur un graphisme doux, serein et apaisant. On traverse cette France d'avant, mais qui a tendance à revenir dans une recherche de ralentissement, cette France des routes nationales, de la chaleur et des pauses pique-nique dans les guinguettes au bord des rubans de bitume et de la fumée des camions. Cette France d'avant l'anonymat et la froideur des autouroutes.

Et puis, au creux de cette histoire entre Louis et sa mère, il y a les origines du petit garçon, l'histoire de ce grand-père maternel qu'il n'a pas connu et les raisons qui ont poussé la maman de Louis à venir conduire jusque dans le Sud de la France ce cabriolet rouge qu'elle vient de retaper. Restaurer, offrir un nouveau souffle, une nouvelle âme, une nouvelle vie... En route sur cette fabuleuse Nationale 7. Souhaitons autant de succès et de célébrité à ce brillant album qu'à cette route française devenue mythique.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants