ZOO

Loire

couverture de l'album Loire

Éditeur : Futuropolis

Dessin : Étienne DavodeauAuteur :

Collection : Albums

Prix : 20.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs2.8
    2 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album Loire

Quand Louis reçoit cette invitation d’Agathe, il est un peu ému. Et intrigué. Il y a si longtemps. Même si elle ne lui avait plus jamais donné de nouvelles, il ne l’avait jamais oubliée. Des quelques années qu’il a passées avec elle au bord de la Loire, Louis garde un souvenir ébloui. Alors il ne résiste pas à l’idée de prendre quelques jours pour revenir dans la lumière du fleuve. Il décide de marcher vers le lieu de rendez-vous qu’Agathe lui a donné par mail. C’est le soir. Il fait chaud. Louis longe le fleuve avec plaisir et sur une plage décide de se rafraîchir avant d’arriver. Il se fiche à poil et entre dans l’eau. Erreur. Il perd pied et se met à dériver. Il ne panique pas et se laisse flotter sans lutter. Malgré le danger, il se sent bien. Le problème, c’est qu’il commence à faire sombre et que le courant a déposé Louis sur l’autre rive. Le voilà nu, devant parcourir quelques kilomètres à pied pour rejoindre...

Lire le synopsis

À la santé d'Agathe

Pour commencer, il y a une invitation. Ils sont quatre à y répondre, quatre « ex » qui se rejoignent sans vraiment se connaître, qui retrouvent cette présence, qui évoquent quelques bribes de souvenirs. Sur le bord de la Loire, en repensant à Agathe…

Ils n’ont vraiment pas grand-chose à perdre. Peut-être quelques jours à vaguement renouer avec le passé, des souvenirs plus ou moins lointains, teintés de baignades dans la Loire, des rires, les couleurs d’un coucher de soleil, des balades où l’on croise des inconnus qui pêchent, qui flânent. Il y a une lettre, un mail ; il y a une invitation, des mots un peu tendres, touchants, peut-être même la promesse d’un petit séjour à la mémoire de…

Pensées du passé

Dans cette émouvante parenthèse, Étienne Davodeau s’attache à nous parler du temps qui passe, lentement, au rythme d’un paysage apaisant, auprès de quatre individus qui évoquent une amie commune disparue, avec qui ils ont tous partagé, à un moment donné, une partie de leur vie. Qui sont-ils vraiment ? Comment est leur vie depuis ? Qu’importe, seule compte cette présence qui les enveloppe, qui les réunit, cette absence qui sert de prétexte pour regarder simplement, autour de soi, admirer les reflets de l’eau, le vent dans les arbres, cette nature pleine de vie qui les entoure.

Loire

Loire © Futuropolis, 2023

Juste ce qu’il faut

Davodeau se débarrasse ainsi de toute morale superflue, de tout ce vernis qui pourrait donner du poids à des éléments trop anecdotiques. Car il ne s’agit plus vraiment d’Agathe, au fur et à mesure, mais de l’idée d’une histoire lointaine qui réunit ces quatre personnages autour d’un repère commun.

L’écriture est extrêmement fine, très juste. Elle s’écarte parfois devant les silences pleins de pudeur ou ces tableaux contemplatifs en hommage aux rives de la Loire, elle s’enflamme en dressant des portraits d’un naturel déconcertant, mais elle n’en fait jamais trop. Cette économie de ton, cette façon de nous faire comprendre un souffle, un bruissement ou simplement un petit ruissellement font tout le charme de ce magnifique album qui se savoure paisiblement, allongé dans l’herbe dans un coin d’ombre, là-bas…

Article publié dans le Mag ZOO N°94 Septembre-Octobre 2023


Les 2 actualités autour de l'album Loire

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants