ZOO

Crayon noir - Samuel Paty, histoire d'un prof

couverture de l'album Crayon noir  - Samuel Paty, histoire d'un prof

Auteur : Coloriste : Mathilda

Collection : Hors collection

Prix : 23.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Crayon noir - Samuel Paty, histoire d'un prof

Dans l’après-midi du 16 octobre 2020, Samuel Paty est assassiné par un islamiste tchétchène. Il venait d’avoir 47 ans. Il était père d’un petit garçon.

Samuel Paty aimait la musique, le rock des années 80, surtout Sigur Rós, U2, Goran Bregovic, Pink Floyd et Apocalyptica.

Il était passionné d’histoire, appréciait la poésie, lisait Baudelaire, Balzac, Maupassant, Zola, Flaubert et Julien Green. Il jouait souvent aux échecs. Au tennis et au ping-pong aussi. Dans la salle des professeurs, il déambulait avec sa tasse « Star Wars » à la main.

Ses élèves l’appréciaient pour son enseignement… et pour ses blagues consignées dans un carnet jamais loin de son cahier de classe.

Un jour, il avait dit à une ancienne élève : « Je voudrais que ma vie et ma mort servent à quelque chose. »


Je suis Paty

Il y a trois ans Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, mourrait assassiné en pleine rue par un islamiste. Crayon noir revient sur cette tragédie et ses origines. Comment un enseignant a-t-il pu être décapité pour avoir fait son métier ?

Le 16 octobre 2020, la France subit un nouvel attentat terroriste. Samuel Paty, professeur dans un collège des Yvelines, est décapité par un islamiste tchétchène à quelques mètres de son lieu de travail. Dix jours plus tôt, lors d’un cours sur la liberté de la presse, il avait organisé un débat d’idées sur la publication de caricatures de Mahomet par Charlie Hebdo. Il est alors pris dans un effroyable engrenage de haine et de diffamation, jusqu’à devenir malgré lui un symbole de la liberté d’expression et de la difficile mission d’éducation. Pourquoi certains parents d’élèves se sont-ils dressés contre Samuel Paty ? Pourquoi une élève absente ce jour-là a-t-elle menti ? Quel était le véritable objet du cours du 6 octobre 2020 ?

Crayon Noir, Samuel Paty, histoire d'un prof

Crayon Noir, Samuel Paty, histoire d'un prof © Studio Fact, 2023

Créateur de débats,  éveilleur de conscience

Valérie Igounet, historienne et directrice adjointe de l’Observatoire du conspirationnisme, a mené l’enquête sur les jours précédents l’assassinat de Samuel Paty. Grâce à de la documentation et à de nombreux témoignages, elle revient sur les origines de la cabale dont il a été victime sur les réseaux sociaux, sur comment, tweet après post, la diffamation s’est répandue jusqu’à provoquer l’impensable. La scénariste raconte également le processus de radicalisation d’un islamiste de 18 ans décidé à tuer au nom de ses convictions et comment, là aussi, les réseaux sociaux ont eu un rôle à jouer.

Avec beaucoup d’humanité, s’appuyant sur des déclarations inédites, Valérie Igounet fait aussi le portrait d’un père, d’un amateur de rock des années 80, de débat et de philosophie, montrant l’homme qui se trouve derrière le symbole.

Crayon Noir, Samuel Paty, histoire d'un prof

Crayon Noir, Samuel Paty, histoire d'un prof © Studio Fact, 2023

Partir sans mot dire

Guy Le Besnerais signe ici son premier roman graphique. D’un trait réaliste et avec une mise en page très fluide, il illustre avec précision une affaire complexe, aux multiples protagonistes et imbrications. Crayon noir est un bel hommage, objet de mémoire et outil pédagogique. « Ne pas oublier que c’est avec un crayon et non des armes qu’une opinion s’exprime. » Le procès pour l’assassinat de Samuel Paty est prévu pour 2024.

Article publié dans le Mag ZOO N°94 Septembre-Octobre 2023

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants