ZOO

A quoi pensent les Russes

couverture de l'album A quoi pensent les Russes

Éditeur : La Boîte à Bulles

Dessin : Nicolas WildAuteur :

Collection : Témoignages - Documentaires

Prix : 19.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album A quoi pensent les Russes

Fin juin 2022, alors que les télévisions de l'aéroport de Dubaï annoncent les dernières avancées russes en Ukraine, Nicolas Wild s'apprête à embarquer pour Saint-Pétersbourg. Si les frontières russes sont fermées aux journalistes occidentaux, la réglementation n'a pas changé pour les artistes. Equipé de son attirail de dessinateur et un poil stressé, l'auteur de Kaboul Disco part à la rencontre d'un peuple coupé du jour au lendemain d'une grande partie du monde. Durant deux semaines, accompagné d'une interprète, il ira à la rencontre d'un large panel de résidents russes : membres de la société civile, artistes, opposants politiques, militaires, expatriés et simples citoyens, tous passeront sous le crayon de Nicolas pour exprimer leurs vues sur la guerre en Ukraine et la situation de leur pays. Parfois amusant, parfois triste voire inquiétant mais toujours instructif, A quoi pensent les Russes est un album nécessaire qui offre un contrepoint saisissant sur...

Lire le synopsis

Vous qui passez samovar...

Depuis 2014, la crise russo-ukrainienne s’envenime pour aboutir à l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022. L’Occident est aux côtés des Ukrainiens, tandis que l’origine du conflit est réécrite par le pouvoir russe afin de mystifier son peuple…

À quoi pensent les Russes ?

À quoi pensent les Russes ? © La Boîtes à bulles, 2023

Une guerre aux portes de l’Europe ? Insensé ! Et pourtant. On n’imaginait pas que l’histoire du début du XXIe siècle se calquerait sur celui du xxe ! La Russie maîtrise sa com et tous les médias informent le peuple de l’opération de sauvetage des Ukrainiens contre les néonazis… Seuls ceux qui ont accès aux médias internationaux se rendent compte de la propagande du gouvernement, que ce n’est pas « une opération militaire spéciale » que la Russie a déclaré à son cousin voisin, mais bel et bien la guerre. Une guerre qu’ils prévoyaient éclair et qui dure. Alors, quel regard les Russes de la rue, du Nord au Sud, des villes et des champs, célèbres ou inconnus, portent-ils sur le conflit ? Fermées aux journalistes, mais pas aux artistes, les frontières russes s’ouvrent pour Nicolas Wild qui débarque fin juin 2022 à Saint-Pétersbourg. Armé de son carnet et de son crayon, le globe-trotter des pays en crise va aller chercher les témoignages de l’intérieur.

Douma la main et prends la mienne

Avec son anonyme et indispensable fixeuse surnommée « Chat », il va sillonner le pays pendant quinze jours. Encore une fois au cœur de l’actualité, Nicolas Wild (Kaboul Disco), nous propose un large panel de points de vue, allant de la crédulité à la soumission ou à la rébellion. Magouilles politiques, dévotion, défiance, homophobie, fake news, résistance, résurgences du communisme, toutes les rencontres sont révélatrices du clivage et de la confusion qui se sont installés au sein du peuple Russe. Se cachant toujours derrière son masque de « dessinateur de bd » arrivé là par hasard, Nicolas Wild nous offre un titre d’actualité journalistique sans doute le plus fidèle à la réalité de la Russie contemporaine.

Un ouvrage en noir, blanc et rouge, dense et joli petit format à l’italienne, qui propose un condensé de ce que pensent les russes du plus grand conflit de ce siècle sur le continent européen.

Article publié dans le Mag ZOO N°95 Novembre-Décembre 2023

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants