Depuis 2014, la crise russo-ukrainienne s’envenime pour aboutir à l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février 2022. L’Occident est aux côtés des Ukrainiens, tandis que l’origine du conflit est réécrite par le pouvoir russe afin de mystifier son peuple…

À quoi pensent les Russes ? © La Boîtes à bulles, 2023
Une guerre aux portes de l’Europe ? Insensé ! Et pourtant. On n’imaginait pas que l’histoire du début du XXIe siècle se calquerait sur celui du xxe ! La Russie maîtrise sa com et tous les médias informent le peuple de l’opération de sauvetage des Ukrainiens contre les néonazis… Seuls ceux qui ont accès aux médias internationaux se rendent compte de la propagande du gouvernement, que ce n’est pas « une opération militaire spéciale » que la Russie a déclaré à son cousin voisin, mais bel et bien la guerre. Une guerre qu’ils prévoyaient éclair et qui dure. Alors, quel regard les Russes de la rue, du Nord au Sud, des villes et des champs, célèbres ou inconnus, portent-ils sur le conflit ? Fermées aux journalistes, mais pas aux artistes, les frontières russes s’ouvrent pour Nicolas Wild qui débarque fin juin 2022 à Saint-Pétersbourg. Armé de son carnet et de son crayon, le globe-trotter des pays en crise va aller chercher les témoignages de l’intérieur.
Douma la main et prends la mienne
Avec son anonyme et indispensable fixeuse surnommée « Chat », il va sillonner le pays pendant quinze jours. Encore une fois au cœur de l’actualité, Nicolas Wild (Kaboul Disco), nous propose un large panel de points de vue, allant de la crédulité à la soumission ou à la rébellion. Magouilles politiques, dévotion, défiance, homophobie, fake news, résistance, résurgences du communisme, toutes les rencontres sont révélatrices du clivage et de la confusion qui se sont installés au sein du peuple Russe. Se cachant toujours derrière son masque de « dessinateur de bd » arrivé là par hasard, Nicolas Wild nous offre un titre d’actualité journalistique sans doute le plus fidèle à la réalité de la Russie contemporaine.
Un ouvrage en noir, blanc et rouge, dense et joli petit format à l’italienne, qui propose un condensé de ce que pensent les russes du plus grand conflit de ce siècle sur le continent européen.
Article publié dans le Mag ZOO N°95 Novembre-Décembre 2023
0

0