ZOO

Broderies

couverture de l'album Broderies

Éditeur : L'Association

Scénario : Marjane SatrapiDessin : Marjane SatrapiAuteur :

Genres : -

Prix : 26.00€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Broderies

Alors que les hommes partent faire une sieste digestive, la jeune Marjane est chargée de préparer le samovar. Les femmes de la famille se rassemblent alors autour d'une tasse de thé afin de "ventiler le coeur" , s'échangeant avec gourmandise des anecdotes - tantôt terribles, cocasses ou incroyables - autour de l'amour, du mariage et du sexe... Cette réunion familiale reflète sans équivoque la place des femmes dans la société iranienne, avec toutes ses subtilités générationnelles et sociales. Vingt ans après sa première parution, Broderies de Marjane Satrapi est plus que jamais d'actualité, les histoires partagées résonnant avec force au regard de l'actuelle révolte des femmes iraniennes. Drôle, touchant, parfois glaçant, cet ouvrage constitue le complément indispensable à Persepolis. A l'occasion de ses vingt ans, Broderies fait l'objet d'une nouvelle édition reliée, cartonnée et dotée d'une couverture inédite dessinée par Marjane Satrapi.


Un petit voyage en Iran avec les femmes de la famille Satrapi

Marjane Satrapi raconte ses moments de longues discussions avec sa grand-mère, un drôle de personnage. Au rythme du thé, les femmes iraniennes se retrouvent seules après le repas, sans les hommes, et leurs langues s'en donnent à cœur joie. Un petit livre original où l'on retrouve avec plaisir le trait épais et le dessin en noir et blanc de l'autrice de Persepolis. On est loin du niveau de cette œuvre devenue mythique, même si Broderies est une jolie parenthèse.

La grand-mère de Marjane Satrapi est un sacré numéro. Il vaut mieux éviter de lui parler le matin tant qu'elle n'a pas bu son thé à l'opium. Mais une fois disponible, c'est une grande bavarde. Pour la vieille dame, « parler derrière le dos des autres est le ventilateur du coeur ». Alors, après le repas, les femmes de la famille Satrapi se retrouvent sans les hommes pour discuter, discuter et encore discuter. En particulier des hommes, des histoires de cœur et de cul.

Broderies, réédition 2023

Broderies, réédition 2023 © L'association

L'autrice de Persepolis et Poulet aux prunes livre une nouvelle tranche d'intimité familiale réjouissante et parfois acerbe. Sa grand-mère est le fil rouge de ses Broderies et de ces moments de complicité féminine interdits à la gente masculine. C'est frais, parfois trash mais non dénué d'humour et d'esprit.


L'autrice iranienne développe comme à son habitude un dessin au noir très épais. Ses personnages dégagent une grande expressivité et invitent à s'immiscer dans ces histoires familiales et féminines. Leurs anecdotes sont tantôt réjouissantes, tantôt affligeantes. On avance dans cette petite BD, dont L'Association a particulièrement soigné la réédition, un peu comme dans un salon de thé. L'ambiance feutrée dénote avec la teneur de certains propos tenus par ces femmes selon leur état d'esprit.

Broderies n'est pas la meilleure bande dessinée de Marjane Satrapi. Mais comme Poulet aux prunes, elle permet d'approfondir l'environnement et l'histoire familiaux découverts dans Persepolis. Et d'avoir une vision plus élargie de l'oeuvre d'une autrice qui compte.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants