ZOO

Ce que le jour doit à la nuit

couverture de l'album Ce que le jour doit à la nuit

Éditeur : Phileas

Auteur :

Genres : Roman Graphique

Prix : 20.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    2.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Ce que le jour doit à la nuit

Avec ses beaux yeux bleus et son physique avantageux, Younes, petit Algérien de dix ans, intègre une communauté de roumis, ces Français vivant en Algérie à la veille de l'insurrection. Younes, un petit Algérien de dix ans, vit avec ses parents et sa soeur. Après l'incendie criminel de leur récolte, ils sont ruinés et doivent quitter leurs terres pour trouver du travail en ville à Oran. Son père, ne pouvant subvenir à ses besoins, décide de confier son fils à son frère, pharmacien, marié à une Française. Younes devient Jonas et intègre une communauté de roumis c'est-à-dire des Français vivant en Algérie, les futurs " pieds-noirs ". Avec ses beaux yeux bleus et son physique avantageux, Younes est vite accepté par sa nouvelle communauté aisée. Au fil des années, il va découvrir son pays et apprendre à l'aimer, l'amitié entre quatre amis, de jeunes colons, et l'amour nommé Emilie. Mais il va aussi découvrir la misère des siens, la guerre et...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Ce que le jour doit à la nuit

Ce que le jour doit à la nuit, adaptation du célèbre roman de Yasmina Khadra, offre un regard poignant sur les dernières années de l'Algérie française à travers les yeux d'un jeune Algérien élevé au sein de la communauté coloniale.

Issa, un paysan algérien, perd ses récoltes dans un incendie et est contraint de vendre ses terres et sa ferme pour survivre. Avec sa femme, son fils et sa fille, il s'installe à Oran. Il y retrouve son frère Mahi, un pharmacien marié à une Française, qui vit parmi les colons mais sympathise avec les indépendantistes. Mahi accueille son neveu Younès, rebaptisé Jonas, chez lui, car son père peine à lui offrir un avenir stable. Jonas est éduqué à l'occidentale, fréquentant l'école française et côtoyant la bourgeoisie locale. Alors que la situation politique se détériore, Jonas se trouve pris au milieu du conflit, partagé entre deux mondes.

Ce que le jour doit à la nuit

Ce que le jour doit à la nuit
© Yasmina Khadra, Stella Lory, Marion Duclos - Philéas

Stella Lory, auteure de bandes dessinées, de nationalité franco-égyptienne, adapte ce roman emblématique de Yasmina Khadra avec brio. Son scénario est solide, les séquences s'enchaînent naturellement et les situations sont fidèlement retranscrites. L'atmosphère des deux côtés du conflit est palpable, et bien que les affrontements ne soient pas au cœur de l'intrigue, on comprend parfaitement le dilemme du héros, ballotté entre son milieu d'origine et son milieu d'adoption.

Marion Duclos illustre ce roman avec un style esquissé, qui peut sembler plus adapté à la bande dessinée humoristique qu'à ce type d'album. Cependant, malgré quelques fautes de perspective et des décors parfois simplistes, son travail demeure lisible. La mise en couleurs à l'aquarelle, associée aux traits de couleur, apporte une dimension supplémentaire aux dessins, enrichissant ainsi l'ensemble visuel de l'œuvre.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants