La vie de la première femme à être nez dans l’exigeante industrie du parfum nous raconte aussi le milieu parisien qu’elle fréquenta. Dessin splendide mais une narration en deçà, qui n’efface heureusement pas le plaisir de la lecture.
Née en 1909, Germaine Cellier est une pionnière du parfum. À une époque où les hommes avaient le monopole dans ce milieu professionnel, elle sait s’imposer par son talent, son caractère (très) affirmé et ses méthodes différentes des usages d’alors. Elle obtint la reconnaissance dans les années 40-50, avec des créations pour Robert Piguet, Nina Ricci ou Balmain. Mais elle reste étonnamment peu connue en France, alors que son nom est célèbre en Amérique.
Germaine Cellier - L'audace d'une parfumeuse
© Béatrice Egémar, Sandrine Revel - Nathan
Béatrice Egémar, autrice d’une trentaine de livres pour la jeunesse, nous expose les séquences clés de la vie de Germaine Cellier, pour nous faire prendre conscience du parcours singulier de la première femme nez de l’histoire du parfum. Chimiste de formation, Germaine Cellier s’intéressa aux parfums de synthèse et par son audace créa des fragrances qui tranchèrent au milieu des parfums floraux de l’époque. Au-delà de l’intérêt de découvrir sa biographie, on peut regretter le manque d’expérience de la scénariste dans les spécificités de la bande dessinée, car le récit pêche par des faiblesses dans le rythme, l’intensité. Les scènes se succèdent et on reste un peu trop à l’extérieur, observateur plutôt que partie prenante de l’intrigue. L’émotion qui pourrait être suscitée est ainsi diluée.
Germaine Cellier - L'audace d'une parfumeuse
© Béatrice Egémar, Sandrine Revel - Nathan
En revanche, le livre est superbe, dès la couverture, joliment texturée et à la maquette soignée. Ce bel objet est magnifié par le dessin de Sandrine Revel, tout en sensibilité, avec une palette de couleurs chatoyantes et un beau travail sur les matières, faisant de chaque case un petit tableau que l’on se plaît à contempler. Ne manquent mêmes pas les parfums, car le lecteur aura la chance de trouver glissée entre deux pages une carte postale parfumée de Fracas, parfum que Germaine Cellier créa en 1948 !
À lire donc pour découvrir la destinée d’une femme fantasque et attachante qui a mérité son succès et pour le dessin de Sandrine Revel.