Jordi Lafebre présente son deuxième roman graphique en solo après le très réussi Malgré tout. Cette fois, il nous emmène sur les traces d'une jeune psychiatre instable qui cherche à comprendre qui a tué l'oncle d'une de ses patientes et amies.
Eva, une psy d’une trentaine d’années, se retrouve chez un de ses confrères pour évaluer sa propre santé mentale. Elle lui raconte sa semaine. Tout a commencé lorsqu'elle a accepté d'accompagner une proche à une réunion de famille un peu spéciale. En effet, la grand-mère de cette dernière, propriétaire d'un célèbre domaine de cava, le vin pétillant espagnol, a prévu de lire son héritage de son vivant auprès de ses héritiers. Chacun peut se faire accompagner d'un avocat ou d'une personne proche. Arrivée la veille de l'événement sur les lieux, Eva prend conscience des tensions entre les descendants. Elle fait la connaissance de l'oncle qui dirige la propriété et ce dernier l'invite dans la nuit à venir boire un verre à la cave. Elle s'y rend et le trouve mort.
Je suis leur silence © Jordi Lafebre - Dargaud
Jordi Lafebre nous entraîne dans son univers où les gens ont toujours l'air sympathique, même les pires d'entre eux. Il faut dire que, quel que soit le sujet, sa narration est toujours empreinte d'humour et de sensibilité. Il n'a pas son pareil pour traiter avec un ton léger toutes les situations. Dans ce cas précis, il a construit une vraie personnalité pour son héroïne.
Cette jeune femme avance dans l'histoire avec ses problèmes et son passé. Par exemple, elle vit en permanence avec trois fantômes de femmes de sa famille qui la conseillent dans tous ses actes. Elle raconte par bribes sa jeunesse chaotique et on comprend peu à peu comment elle s'est construite. L'habileté de l'auteur réside dans sa capacité à tisser trois histoires en même temps : la visite chez le psy, la semaine d'Eva et son passé. Le lecteur n'est absolument pas perdu et suit chaque situation qui s'emboîte avec la suivante.
Je suis leur silence © Jordi Lafebre - Dargaud
Le dessin de l'artiste catalan qui situe son histoire à Barcelone est toujours aussi sublime. Jordi Lafebre a commencé comme graphic designer avant d'entrer dans le monde de la BD ; cela se ressent dans la composition de ses personnages. Ils sont équilibrés et bougent naturellement. Il a un vrai sens du mouvement. Il y a peu de décors, tout se passe dans le jeu des différents protagonistes. Par ailleurs, son trait est enrichi par l'utilisation d'une palette de couleurs pastel qui donne un ton particulier à ses albums.
Un livre agréable qui donne envie de relire les précédents du même auteur.
1 0