And the winners are ! Les prix du FIBD 2024
Pour clore la 51e édition du festival d’Angoulême, les jurys ont annoncé les lauréats des différents prix, braquant les projecteurs sur des al
4 février 2024
-Actualité
Clémentine Beauvais, Magali Le Huche
Éditeur : Sarbacane
Dessin : Magali Le HucheAuteur : Clémentine Beauvais
Collection : ROMANS GRAPHIQUES SARBACANE
Genres : Roman Graphique
Prix : 25.00€
Scénario
5.0Dessin
5.0A cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le " concours de boudins " de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s'entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l'Elysée, le 14 juillet. L'été des " trois Boudins " est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l'Elysée !!! Et tant qu'à monter à Paris, autant le faire à vélo - comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu'elles n'avaient pas prévu, c'est que leur périple attire l'attention des médias... jusqu'à ce qu'elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s'invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.
Quand Magali Le Huche s’empare d’un roman de Clémentine Beauvais pour l’adapter en bande dessinée, cela donne forcément un album décapant et absolument jouissif !
Ça y est, les résultats sont tombés, Mireille Laplanche est boudin de bronze ! Pour la première fois en trois ans, elle ne décroche pas le boudin d’or, détrônée par deux nouvelles : Astrid Blomvall et Hakima Idriss. Quelle chute ! Liant leur force pour contrer ce terrible concours mis en place par un jeune garçon mal dans sa peau en quête de reconnaissance, les trois filles se découvrent une date et une destination communes : Paris, le 14 juillet, et plus particulièrement la Garden Party de l’Elysée. Les voilà décidées à pédaler jusqu’à Paris -voyage financé par une vente de boudins- dans le but de saboter cette réception présidentielle. Chacune ayant ses raisons bien à elle. Mais elles n’avaient pas prévu que leur périple deviendrait aussi célèbre…
Les Petites reines
© Magali Le Huche, Clémentine Beauvais - Sarbacane
Les Petites reines ou l’histoire de la revanche des trois boudins les plus célèbres de France est un album tout simplement génial. Magali Le Huche a su retranscrire avec brio, à travers des dialogues piquants, tout l’humour du roman de Clémentine Beauvais. C’est totalement déjanté, drôle, émouvant, touchant et bien sûr résolument féministe. Il se dégage de cette BD à l’apparence légère une belle réflexion sur l’adolescence, sur l’acceptation de soi, de son corps, de ses différences. C’est une belle ode à l’amitié. Bref c’est un album qui fait un bien fou.
Les illustrations vives et fraiches incarnent parfaitement l’esprit du roman. Le découpage est dynamique et efficace. On se régale à chaque page.
Les Petites reines se lit d’une traite. Et si vous ne connaissez pas encore le roman (quelle chance !) courrez vite le découvrir !