ZOO

Maltempo

couverture de l'album Maltempo

Éditeur : Delcourt

Dessin : AlfredAuteur :

Collection : Mirages

Prix : 23.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Maltempo

Sur sa petite île coincée entre le marteau de la mafia et l'enclume de la misère, Mimmo, 15 ans, rêve d'échapper à la fatalité d'une vie au rabais. Il le sent, il le sait, c'est avec sa guitare qu'il s'en sortira. Quand il apprend que le casting d'une célèbre émission musicale arrive, ne pas laisser passer cette chance devient son idée fixe, son horizon...


La critique ZOO sur l'album Maltempo

Mimmo, adolescent du Sud de l'Italie, cherche à tuer le temps et la monotonie de son village avec son groupe de rock. Mais entre les chantiers plastiqués par ceux qui ne veulent pas voir le tourisme se développer, les premières amours et les petits règlements de compte entre jeunes, le quotidien du jeune homme n'est pas toujours rose. Après Come prima et Senso, Alfred boucle une trilogie à savourer à l'ombre d'un olivier, en se rappelant l'été.

Mimmo, 15 ans, s'ennuie un peu dans son bled paumé du Sud de l'Italie. Pour tuer le temps, il joue du rock avec un groupe d'ami. Un jour, un concours pour se faire connaître du public et du monde de la musique a lieu sur la place du village. Mimmo et ses potes zikos décident de s'y coller. Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille : Mimmo est importuné par des petites frappes, des hôtels en construction explosent. Le quotidien, même au soleil, n'est pas toujours gai.

Après Come prima, éditée il y a dix ans et Fauve d'or du meilleur album à Angoulême en 2014, puis Senso il y a quatre ans, Alfred boucle sa trilogie transalpine avec Maltempo, une BD très musicale. D'abord parce que Mimmo et ses potes passent du temps à répéter avec leur groupe (deux morceaux sont d'ailleurs à télécharger ou à retrouver sur un petit 45 tours), mais aussi dans le quotidien de ses personnages et ses paysages truffés de figuiers de Barbarie.

Maltempo

Maltempo © Delcourt, 2023

L'ambiance parfois toxique contraste avec la beauté des pentes abruptes et ensoleillées qui plongent vers la mer. En avançant dans la lecture, on est traversé par les émotions qui piquent l'adolescence. Avoir quinze ans dans un trou paumé, tout aussi ensoleillé soit-il, n'est pas simple tous les jours. Se construire un projet loin de tout, à l'âge même des premières rencontres amoureuses, demande de la ressource. Mimmo a bien compris qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même.

Comme dans Come prima, même si Maltempo n'arrive pas à la cheville de ce road-movie dans la Botte, on passe un bon moment de lecture. L'intrigue est simple, mais efficace : ici, tout se noue et de dénoue dans le psychisme des personnages et le décor aride qui les voit évoluer. Alfred a dans son récit et son dessin ce je-ne-sais-quoi qui apporte la fluidité nécessaire à son histoire. Come prima, Senso, Maltempo... Trois noms différents pour installer une intrigue et des personnages attachants au cœur d'une Italie profonde.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants