Henri Grouès naît à Lyon en 1912. Eduqué dans une famille catholique tournée vers les autres, il est sensibilisé dès l'enfance à l'entraide et au partage. Se faisant d'abord appeler " Frère Philippe ", Henri adopte après la Seconde Guerre mondiale un nom qui va rester dans toutes les mémoires : celui de l'Abbé Pierre. Réunissant des compagnons pour fonder Emmaüs, il mène dès lors une lutte acharnée contre le mal-logement. A l'hiver 1954, il lance son célèbre appel à la radio, et tout au long de sa vie l'Abbé Pierre a créé des communautés, en France et à travers le monde, afin de venir en aide aux personnes démunies. Par son infatigable action, il nous rappelle que la dignité est à la fois un enjeu de civilisation et un droit universel.
L'Abbé Pierre - Une vie pour les autres
De bruxelles/cuvellier Abdel, Vincent Cuvellier, Abdel De Bruxelles, Black M
Éditeur : Casterman
Dessin : Abdel De BruxellesAuteur : De bruxelles/cuvellier Abdel, Vincent Cuvellier, Abdel De Bruxelles
Préface : Black M
Prix : 16.50€
- ZOO5.0
Scénario
5.0Dessin
5.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album L'Abbé Pierre - Une vie pour les autres
L'Abbé Pierre, l'incarnation d'une solidarité pure
Fils d’une famille bourgeoise de Lyon, Henri Grouès a dédié sa vie aux autres. Résistant, il choisit de s’appeler L’abbé Pierre. Cette BD au récit haletant et au dessin authentique s’immisce dans la construction de l’homme et de son action. Remarquable.
Tout le monde connaît l’abbé Pierre. Mais qui est réellement au fait des grandes étapes de son existence ? Henri Grouès, né en 1919 dans une famille bourgeoise et catholique lyonnaise, se tourne très tôt vers les autres. Après être devenu prêtre, il entre dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale et de nombreuses familles, juives en particulier, lui doivent leur salut. C’est notamment le cas du frère du général De Gaulle.
En 1949, alors qu’il a été élu député MRP (centriste), il achète une grande et vieille maison à Neuilly-Plaisance. Après travaux, elle accueillera les plus nécessiteux. Les fondements de la communauté Emmaüs sont posés : elle verra le jour en 1954 avec le « succès » que l’on connaît. L’abbé Pierre lance le fameux Appel de 1954 auprès de la population. Puis il part faire son tour du monde auprès des plus pauvres, notamment en Amérique latine...
L'Abbé Pierre, une vie pour les autres © Casterman, 2023
Cette bande dessinée au récit très rythmé a de nombreuses vertus. D’abord, elle donne à voir la construction d’un personnage devenu légendaire, un « super-héros » comme le qualifie justement le chanteur Black M dans la préface. Ensuite, parce qu’elle permet de rappeler l’entreprise titanesque lancée par cet homme au cœur sans limites : aider les plus pauvres et s’assurer que personne ne dorme dans la rue. Enfin, parce qu’elle décrypte les nombreuses connexions de l’homme, qui a enterré Coluche à la demande de sa mère. Le clown aux gants de boxe était venu rencontrer l’abbé pour lui remettre un chèque d’1,5 million d’euros récoltés par les Restos du Cœur.
Le dessin plein d’humanité d’Abdel De Bruxelles semble avoir été taillé sur mesure : une grande douceur se dégage de son réalisme parfois difficile. « Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprend espoir, ici on t’aime. » Ce sont les mots que l’on peut encore voir à l’entrée d’Emmaüs. Ce sont les mots qui résument le combat de l’abbé Pierre. Sa Fondation assure son devoir de mémoire. Cette BD très réussie y contribue grandement.