ZOO

Uluru

couverture de l'album Uluru

Éditeur : Soleil

Auteur :

Collection : Jeunesse

Genres : Aventure

Prix : 15.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Uluru

Océan Indien, novembre 1879. Le Mary Gold qui transporte des migrants et aussi quelques familles de nobles anglais, est pris dans une énorme tempête. Le petit Lord Harry est paniqué, surtout pour ses chiens (un mâle et une femelle avec leurs deux petits) . Afin de les protéger, il les enferme dans un tonneau. Quelques jours plus tard, échoués sur une plage d'Australie, les chiens n'auront qu'une idée : retrouver leur maître.


Uluru, une odyssée australe

Laissez-vous emporter par la vague primordiale du temps des rêves pour suivre le périple d’une famille de chiens en Australie. Une histoire animalière toute simple magnifiée par le dessin et un supplément d’âme aborigène. De la poésie.

En lisant cet album, on a l’impression qu’il s’agit de la version BD d’un film d’animation Disney. La bande-annonce du film dirait : « Découvrez l’incroyable odyssée d’une famille de chiens à travers le désert australien, à la recherche de leur maître bien-aimé. En chemin, ils se feront des amis et vivront une fantastique initiation aux mystères de la Nature selon la culture aborigène. » De la feel good BD animalière superbement illustrée par Christian Paty, déjà auteur avec Didier Crisse du très drôle Le pré derrière l’église, où les animaux prévalent également.

Uluru, une odyssée australe

Uluru, une odyssée australe © Didier Crisse, Christian Paty - Soleil

Nous sommes le 18 décembre 1876 (et non pas en novembre 1879, contrairement à ce qui est curieusement écrit sur la 4ème de couverture) et un navire risque de sombrer, au cœur d’une tempête au large de la côte australienne. Un jeune garçon installe ses deux chiens et leurs deux chiots dans un tonneau, pensant qu’ils auront ainsi davantage de chance de s’en tirer. Les animaux se retrouvent échoués sur une plage et n’auront de cesse de chercher leur maître dans cet étrange pays où ils n’ont aucun repère.

L’occasion pour les auteurs de faire défiler une galerie d’animaux typiques de l’Australie : quokkas, goannas, dingos, kangourous, tjirilis, émeus, wallabies… Christian Paty, à l’instar de Frank Pé, est un excellent dessinateur animalier. Il excelle aussi à représenter les saisissants paysages minéraux australiens. Quant à Didier Crisse, il fait des pas de côté pour ne pas rester dans le sillon du reportage animalier, en injectant une dose d’ésotérisme : la chienne a des visions, des rêves qui la font entrer en communion avec l’âme de ce pays inconnu. Cette part de fantastique apporte de l’épaisseur à une histoire linéaire.

C’est un one-shot que l’on lira pour soi, en prenant le temps de contempler le très beau travail de Paty sur le dessin, ou que l’on lira à voix haute à ses jeunes enfants avant le coucher. Un livre familial.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants