ZOO

Ulysse et Cyrano

couverture de l'album Ulysse et Cyrano

Éditeur : Casterman

Auteur :

Collection : BD ado-adultes - Romans graphi

Prix : 34.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Ulysse et Cyrano

Ulysse Ducerf va passer le bac. Les maths ne le passionnent guère, mais impossible de se défiler quand on est promis à un brillant avenir : l'Ecole polytechnique puis la reprise, un jour, des cimenteries familiales. Telle est la volonté du père d'Ulysse, mais ce dernier est rattrapé par de graves accusations : 10 ans plus tôt, son entreprise aurait participé à l'effort de guerre allemand. La famille s'installe en Bourgogne, où Ulysse fait la connaissance d'un homme bourru et secret. Le choc est immédiat : Cyrano et la grande cuisine vont bouleverser à jamais la vie d'Ulysse... Ce récit culinaire dans la France des Trente Glorieuses mettra en appétit ses lecteurs tout en posant des questions aussi nécessaires qu'universelles : qu'est-ce que le plaisir ? Où se trouve l'épanouissement... et comment l'atteindre ?


La critique ZOO sur l'album Ulysse et Cyrano

Une rencontre improbable à la sortie de la seconde guerre, qui mêle cuisine et amitié. Cet album est un concentré de bonheur et d’émotions, mais il s’agit surtout d’un grand livre qui marquera durablement les esprits.

Ulysse Ducerf fait partie d’une dynastie d’industriels français. Son père, gérant de l’entreprise familiale spécialisée dans le béton, est accusé de collaboration avec les Allemands après la Seconde Guerre mondiale. Pendant le procès, pour éviter que sa famille ne soit importunée, il envoie sa femme et son fils en Bourgogne. Ulysse est censé y préparer le baccalauréat pour ensuite intégrer Polytechnique et reprendre le flambeau de son père. Il termine son année de terminale avec un précepteur qui lui donne des cours particuliers. Cependant, il n’a pas la bosse des maths et ses résultats sont moyens. Dans ce nouvel environnement, il fait la connaissance de Cyrano, un homme bourru vivant à l’écart du village et de ses habitants. Ancien chef d’un restaurant trois étoiles, Cyrano a perdu la tête et a incendié son établissement. Depuis, il vit en ermite dans la campagne. Une amitié naît entre les deux hommes et Ulysse s’intéresse rapidement à la cuisine, délaissant ses cours.

Ulysse et Cyrano

Ulysse et Cyrano © Casterman

Xavier Dorison et Antoine Cristau cosignent le scénario de cet album. Ils livrent une copie parfaite. Dans cet ouvrage imposant qui aurait pu faire l’objet de trois épisodes en format courant, ils parviennent à émouvoir le lecteur. Les personnages sont parfaitement construits et crédibles. Les rouages du récit s’agencent harmonieusement et, même s’il n’y a pas un grand suspense, le lecteur se laisse emporter par cette belle narration. Antoine Cristau, auteur du roman Fêtes et défaites, fait ici sa première incursion dans la bande dessinée. Il est accompagné par un des scénaristes majeurs du neuvième art. Ce travail à quatre mains est très efficace. On imagine que l’idée originale vient du nouvel arrivant et que la construction de la mécanique est plutôt l’œuvre du vieux briscard. Le résultat est excellent.


Le trait de Stéphane Servain, parfaitement reconnaissable, sublime cette histoire. Il donne vie aux personnages et son sens du cadrage et du découpage apporte un vrai rythme au récit. Ce dessinateur, qui a déjà exploré divers genres (science-fiction, polar, fantastique), nous offre ici une histoire se déroulant dans la province française d’après-guerre. Son trait semi-réaliste s’adapte parfaitement au propos et le met en valeur.

Un des meilleurs ouvrages de l’année, à mettre entre toutes les mains.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants