En 2015, paraît La vie secrète des arbres, de Peter Wohlleben, aux Arènes. Le succès est pratiquement immédiat, c’est la découverte d’un univers fascinant qui respire pourtant à quelques mètres de nous. En 2023, Fred Bernard et Benjamin Flao adaptent le livre et le charme agit à nouveau…
La vie secrète des arbres © Les Arènes, 2023
Le livre
Vous voyez, le livre de Peter Wohlleben se lit avant tout comme une sorte de roman naturaliste où l’auteur, par le biais de ses souvenirs, nous dévoile sa rencontre d’une part avec la nature, et plus particulièrement avec la présence de « l’arbre », comme entité vivante autour de laquelle s’harmonise tout un univers riche en variété, un véritable écosystème assez mal connu et pourtant extrêmement cohérent.
L’auteur partage cette connaissance, nous explique comment circulent les fluides vitaux, le rôle des racines, de l’écorce, des feuilles, l’importance du sol et les différents signes extérieurs qui représentent en quelque sorte un langage, un message.
L’idée est passionnante dans ce qu’elle montre sur notre propre regard sur le monde qui nous entoure. Comment aujourd’hui simplement ouvrir les yeux et prendre le temps d’observer avec respect, en mettant notre assurance d’être humain de côté.
Pourtant, malgré toutes ces qualités, le livre manque d’un petit quelque chose qui pourrait peut-être tout changer… Les images…
La bande dessinée
Et c’est certainement, en effet, là que le travail de Fred Bernard et Benjamin Flao va permettre d’apporter une nouvelle dimension plus concrète aux textes de Wohlleben. Car si l’idée que développe l’écrivain forestier dégage cette part de merveilleux simple, il est intéressant d’y entrer plus visuellement. Les deux auteurs BD vont ainsi s’employer à d’une part réorganiser les chapitres du livre pour une plus grande cohésion d’ensemble, et ensuite à extrapoler le propos en y ajoutant des planches où l’on voit des arbres en entier avec des notes nous indiquant ce qu’est le houppier, par exemple, le fût… Ils représentent les insectes, les plantes qui peuvent pousser à proximité, les champignons, tout en mettant en scène le jeune Peter qui s’éveille, plein de curiosité, à cette connaissance.
La vie secrète des arbres © Les Arènes, 2023
Nous ne sommes pas vraiment dans un guide de la nature, mais bel et bien dans un album où l’on découvre un homme, sa passion et cette envie de partager. Il ne s’agit donc pas non plus d’une simple illustration du livre de Wohlleben, mais d’une collaboration avec deux auteurs BD qui rajoutent leur sensibilité, cet engagement franc et sincère pour une meilleure connaissance de notre environnement.
Pour peu que vous vous soyez un jour interrogés sur cette vie qui foisonne, lorsque vous vous baladez en forêt, vous ne pourrez qu’être sensible à cette démonstration particulièrement édifiante qui change notre regard sur ces sentiers sauvages.
Ici, l’arbre devient le sujet, le héros, le cœur de toutes ces questions qui se dissimulent derrière une caresse sur un tronc, l’oreille tendue vers un léger bruissement de feuille. C’est une leçon de vie qui nous parle de l’essentiel, cette force, cette fragilité, l’importance de protéger, de préserver, de laisser vivre un univers qui n’a peut-être tout bêtement pas besoin de nous. Voilà, la nature ne sait-elle pas se débrouiller par elle-même depuis des milliers d’années ?
Le sujet reste ouvert. Un album qui nous interpelle, un album indispensable.
0 0