ZOO

Biblio + Picto (Novembre 2023)

couverture de l'album Biblio + Picto

Éditeur : Dargaud

Scénario : Joost SwarteDessin : Joost Swarte

Genres : Roman Graphique

Prix : 28.50€

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

3.0

Dessin

5.0

Ce livre présente un recueil de dessins publiés tout au long de la carrière de Joost Swarte. Les images, variées dans leurs formes et supports, illustrent le parcours de l'un des auteurs néerlandais les plus célèbres.

Cet ouvrage, centré sur deux thématiques principales, à savoir le livre (Biblio) et le dessin (Picto), rassemble tous types de créations de ce talentueux artiste, fils spirituel de Tintinet de l'univers underground. On y trouve des couvertures de livres et de magazines, y compris du célèbre New-Yorker, des illustrations, des projets de vitraux, des cartes postales, des publicités, des logos, des diplômes, des faire-part, des tampons, des timbres, des affiches, des pages de bande dessinée et des pictogrammes. Cette compilation met en lumière la richesse de son œuvre et son imagination foisonnante. Chaque image raconte à elle-seule une petite histoire. Avec un style graphique à la fois classique et fidèle à Hergé, Swarte, le créateur du terme « ligne claire », a su inventer un univers qui lui est propre. Proche de l'univers underground dans le traitement des thèmes, ses personnages anthropomorphes cohabitent avec des individus ordinaires. Il joue avec l'architecture des cases et celle des bâtiments représentés. Le dessinateur s’amuse également avec les perspectives ou le positionnement des personnages pour donner du sens à ses dessins. Toutes ses œuvres sont teintées d'un humour particulier, mêlant dérision et comédie, dans la tradition du clown blanc.

Biblio + Picto

Biblio + Picto
© Joost Swarte - Dargaud

Âgé de 75 ans, Joost Swarte possède une longue carrière de graphiste et de dessinateur derrière lui. Bien qu'il ait créé quelques albums, il s'est principalement illustré dans divers projets artistiques avec ses crayons. En plus du matériel présenté dans Biblio et Picto, il a conçu les plans d'un théâtre, d'une résidence, et a imaginé la scénographie du musée Hergé situé à Ottignies Louvain la Neuve. Ayant rencontré Hergé dans les années 70, Swarte a pu échanger avec lui sur sa vision de la bande dessinée, influençant ainsi son propre style, un graphisme fidèle à la « ligne claire » tout en conservant son univers fantaisiste.

En cette fin d'année, Joost Swarte est à l'honneur, participant au 40ème festival de Blois dont il a conçu l'affiche. Il sera également impliqué dans divers événements autour de la bande dessinée néerlandaise, que ce soit à Blois ou à Paris, notamment lors d'un événement organisé par le magazine Zoo à l'ambassade des Pays-Bas le 16 novembre.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants