La forêt se meurt à cause de la folie destructrice des hommes. Mais une petite étincelle d’espoir subsiste : Goup et Zeggura peuvent encore sauver leur coin de nature !
Le feu dévaste la forêt. Tout est ravagé, les animaux paniquent et le grand chêne millénaire sent sa fin approcher. Dans un ultime geste, il lance Etincelle, une graine d’espoir qui contient l’essence de la forêt pour la faire renaitre un jour. Cette adorable graine, sorte de petit gland magique, se retrouve propulsée dans une autre forêt non loin de là et tombe juste devant Goup (Pilou pour les intimes) le petit renard téméraire. Convaincu d’être un héros malgré son jeune âge et que son devoir est d’aider toute sa communauté, comme autrefois son papy, il se met en tête d’aider Etincelle à remplir sa mission. En chemin, ils croisent la route de Zeggura, petit raton plus voleur que laveur, qui se prend finalement d’amitié pour le duo.
Etincelle est avant tout une aventure, simple mais efficace, qui poussera les plus jeunes à prendre soin de la Nature. © Étincelle - Jungle
Graine d’espoir
Ensemble, ils vont traverser des dangers (prisonniers du gang des écureuils, traverser une rivière, escaler une montagne…) pour trouver le vieux sage de la forêt qui pourra les aider. Comprendront-ils qu’ils doivent retrouver le vieil arbre calciné afin de sauver leur amie et sa forêt ? Magie, amitié, entraide, un soupçon d’humouret surtout d’écologie, ce one shot à découvrir dès l’âge de lecture est aussi mignon à lire qu’à regarder. Très moderne et malheureusement d’actualité au regard de la multiplication des super-incendies, ce titre est avant tout une aventure, simple mais efficace, qui poussera les plus jeunes à prendre soin de la Nature.
Article publié dans le Mag ZOO N°101 Novembre-Décembre 2024