Juillet 1830. En quelques jours, quatre rois se succèdent sur le trône. L'Ancien Régime s'accroche au pouvoir quand le peuple de Paris se soulève sous une chaleur caniculaire. Bourgeois et élus, tergiversent : qui, de la vieille garde incarnée par Talleyrand ou des jeunes ambitions incarnées par Thiers, saura trouver une issue à trois jours d'émeutes sévèrement réprimées ? Juillet 1830. L'Ancien Régime s'accroche au pouvoir et tente un retour à l'absolutisme. Le peuple de Paris se soulève, guidé par la Liberté, sous une chaleur caniculaire. Les nouvelles élites, bourgeois et élus, tergiversent. Qui, de la vieille garde incarnée par Talleyrand, de tous les combats depuis des décennies, ou des jeunes ambitions incarnées par Adolphe Thiers, saura trouver une issue à trois glorieuses journées d'émeutes très sévèrement réprimées ? En quelques heures quatre rois, comme quatre hypothèses, se succèdent : changement d'époque.
L'été des quatre rois
Antonin Dubuisson, Novy, Camille Pascal
Éditeur : Phileas
Auteur : Antonin Dubuisson, Novy, Camille Pascal
Genres : Historique
Prix : 19.90€
- ZOO2.0
Scénario
1.0Dessin
3.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album L'été des quatre rois
L'été des quatre rois
Cette adaptation du roman de Camille Pascal décrit les quelques jours de 1830 où quatre rois se sont succédés sur le trône. Le récit détaille le passage de Charles X, de la branche aînée des Bourbons, à Louis-Philippe, de la branche cadette.
Le 25 juillet 1830, le roi de France au pouvoir, Charles X, décide avec son gouvernement dirigé par Polignac de légiférer par ordonnances. Il vise à mettre fin à la liberté de la presse, dissoudre les chambres, réserver le droit de vote à des collèges électoraux constitués de notables et organiser de nouvelles élections. Ces fameuses ordonnances de Saint-Cloud, ayant pour objectif ultime de sécuriser la monarchie et la dynastie des Bourbons après l'interruption de leur règne par le Premier Empire, provoquent leur perte en quelques semaines. Le pouvoir passe successivement de Charles X à son fils Louis XIX, qui renonce au trône, laissant la place à son neveu Henri V, âgé de neuf ans. Cependant, ce dernier n'exerce pas la fonction en raison de la montée de Louis-Philippe.
L'été des quatre rois © Loiselet, Antonin - philéas
Adapter en BD un roman critiqué pour le nombre foisonnant de personnages est une tâche complexe. En effet, résumer 479 pages en 78 planches oblige à condenser des événements très riches. Hervé Loiselet s'est attelé à une tâche ardue, et le résultat n'est pas satisfaisant. Bien que les 24 acteurs principaux soient présentés en préambule, le lecteur peut rapidement se perdre s'il n'a pas connaissance des événements historiques évoqués. Le sujet est passionnant mais trop riche pour un seul album; il aurait mérité un traitement plus approfondi sur une période plus étendue.
Antonin Dubuisson, avec son trait charbonneux et vif, croque à merveille les différents protagonistes de l'époque. Malgré la diversité des personnages, il parvient à les rendre distincts les uns des autres. Son talent capture l'ambiance de l'époque, démontrant probablement des recherches approfondies pour donner vie à ce Paris de la première moitié du XIXe siècle.
En conclusion, une BD au sujet intéressant, mais dont le traitement est décevant.