ZOO

La Brute et le Divin

couverture de l'album La Brute et le Divin

Éditeur : Rue de Sèvres

Dessin : Léonard ChemineauAuteur :

Genres : Aventure

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La Brute et le Divin

Eva, ingénieure dans une grande société, s'interroge sur le sens de son activité. Elle répond à une annonce concernant un poste sur une petite île déserte, perdue au milieu du Pacifique Sud. Sur place, elle devra réparer une station météorologique et tester la vie en autarcie avec pour seul compagnon, sa chienne, Puce. Une fois arrivée, elle découvre un endroit à la beauté époustouflante. Son désir de nature est comblé, elle s'attelle à sa tâche et découvre une nature foisonnante et des fonds marins plein de vie. Sur l'île, en plus de ses travaux quotidiens, elle arpente son environnement et en explore tous les recoins. Mais la vie en autonomie, sans aide, est-elle réellement possible ? ? Et un tel endroit, encore préservé, peut-il échapper à la convoitise de la société de consommation ? Va t-elle rester seule sur son île ? Jusqu'où Eva sera t-elle prête à aller pour défendre ses convictions, et sa propre vie ?


La Brute et le Divin

Premier essai en tant qu’auteur complet transformé pour Léonard Chemineau : on adhère vraiment à son récit à la fois d’aventure survivaliste et de mise en perspective des dangers d’une mission qui a pourtant le label « croissance verte ».

Léonard Chemineau, ingénieur de formation, se base sur ses convictions écologistes pour nous proposer un récit riche en rebondissements, qui prône le rapprochement avec la Nature et évite les propos manichéens, tout en dénonçant les dangers pour l'environnement de l'exploitation des richesses sous-marines.

La Brute et le Divin

La Brute et le Divin © Léonard Chemineau - Rue de Sèvres

Eva Lambert fait partie de ces cadres d'entreprise qui décident de changer de vie après la crise sanitaire. La jeune femme laisse son job d'ingénieure et part s'installer pour neuf mois sur un îlot désert et isolé du Pacifique Sud, avec pour mission de remettre en état une station météo à l’abandon. Son commanditaire : une obscure officine gouvernementale. Cette néo-Robinson a pour Vendredi son chien, à qui elle parle souvent. Subterfuge de l’auteur pour lui permettre de partager les pensées de son héroïne.

L'auteur réussit bien à nous transmettre l’enthousiasme d’Eva vite contrariée par les galères qui s'accumulent, dont une vilaine blessure à la main qui l'empêche de pêcher. La réserve de provisions s’épuise vite… Les cinquante premières pages consacrées au survivalisme sont particulièrement réussies.

La Brute et le Divin

La Brute et le Divin © Léonard Chemineau - Rue de Sèvres

Puis vient la confrontation d’Eva avec l’équipage d’un bateau chargé d’exploration minière des fonds. Chemineau a l'idée de faire du responsable de l'opération de détection de minerais un homme enthousiaste, au départ plutôt sympathique en apparence. Mais l'enfer est pavé de bonnes intentions... Les dégâts de cette « exploration » sont rapidement visibles, hélas.

Le dessin en couleurs directes est chatoyant et rend bien hommage à la beauté de l’île et de sa faune sous-marine. Le traitement semi-réaliste des personnages permet à l'artiste d'accentuer leurs sentiments.

Chemineau glisse de la nuance mais aussi de la joie de vivre et de l'optimisme dans son histoire. La Brute et le Divin est un intelligent récit d’aventure, au propos très contemporain.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants