ZOO

Les guerres de Lucas

couverture de l'album Les guerres de Lucas

Éditeur : Deman

Auteur :

Prix : 24.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs4.5
    3 notes pour 2 critiques

Le synopsis de l'album Les guerres de Lucas

Scrupuleusement fidèle à la réalité historique, méticuleusement documenté, Les Guerres de Lucas met en scène l'invraisemblable épopée de George Lucas, enfant rebelle passé à côté de la mort, prodige du nouvel Hollywood et visionnaire indomptable. Une exploration inédite des coulisses de Star Wars, de l'enfer du casting au tournage cauchemardesque, où querelles entre acteurs, histoire d'amour secrète et désastres en pagaille jalonnent le quotidien. Un bourbier gigantesque dont sortira pourtant une oeuvre majeure qui changera à jamais le cinéma. Les Guerres de Lucas est une plongée en apnée dans les affres de la création, intense et poignante, mais drôle malgré tout. Making of ultime, success-story jouissive et leçon de cinéma, une ode à la magie de l'enfance et à la persévérance.


Le parcours du combattant de Georges Lucas

Le moins que l'on puisse dire quand on aborde la vie du cinéaste Georges Lucas, c'est qu'il a dû mener de sacrées batailles avant de livrer au monde entier le plus grand film de guerre dans l'espace : Star Wars. Laurent Hopman livre un scénario au cordeau quand Renaud Roche fait le choix d'un dessin percutant et efficace. Ce n'est pas un hasard si cette bande dessinée a remporté deux prix : le prix France Info de la BD d'actualité et de reportage et le prix BD Fnac-France Inter 2024.

Les fans de Star Wars savent-ils que derrière le premier volet de La Guerre des étoiles se cache un véritable parcours du combattant pour Georges Lucas, cinéaste alors en pleine construction de son identité visuelle ? Et pourtant. Au départ, très peu de gens du Septième art croient en celui qui est, depuis, devenu un génie des effets spéciaux et de la science-fiction sur grand écran. Guerre d'identité, guerre de sous, guerre de casting, guerre de reconnaissance... La liste est longue comme le bras.

Heureusement, le réalisateur, aussi génial qu'incompris, était bien entouré à commencer par sa femme, Marcia, qui occupe une place majeure dans sa vie, mais aussi dans cette bande dessinée très aboutie. Un certain Steven Spielberg a aussi apporté son crédit à la trajectoire de son ami. Au fil des deux cents pages de ce roman graphique, Laurent Hopman s'attache à dégraisser le récit de tout élément dispensable pour se concentrer sur ce qu'est et ce qu'a accompli Lucas.

Les Guerres de Lucas

Les Guerres de Lucas © Deman Éditions, 2023

Il a relevé avec brio ce défi de raconter la vie d'un monstre sacré : non seulement Les Guerres de Lucas constituent une excellente lecture pour tous les fans de science-fiction en général et de Star Wars en particulier, mais elle l'est aussi pour tous les hermétiques et indifférents à cette œuvre et à son créateur.

Il convient de ne pas sous-estimer dans ce succès le rôle essentiel du coup de crayon de Renaud Roche. Le dessinateur explique, dans un agréable et synthétique cahier graphique en fin de livre, qu'il avait d'abord fait des essais avec des dessins ayant une abondance de détails. Il a finalement choisi de simplifier personnages et décors pour apporter de la fluidité à l'ensemble. Le choix est particulièrement clairvoyant lorsqu'on connaît la difficulté de Lucas à expliquer ce qu'il a en tête et où il veut en venir à l'écran : beaucoup, dans les années 1970, ont fait les frais de cette pensée aussi opaque que brillante et se sont cassé le nez sur celui qui ambitionnait de conquérir l'espace… et qui y est parvenu de la plus spectaculaire des manières.

Les Guerres de Lucas racontent tout cela, et bien davantage : les angoisses de Lucas, ses surmenages choisis pour le bien de son œuvre, les problèmes cardiaques qui en découlent, le lien amoureux et la confiance aveugle en Marcia, sa première spectatrice et, accessoirement, la monteuse de La Guerre des étoiles. Ta ta ta-ta, ta ta-ta ta ta-ta. Bienvenue dans l'antre de Georges Lucas.


L'actualité autour de l'album Les guerres de Lucas

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de nicholas

4.5

je ne suis pas un fan de Star Watson, et pourtant quelle lecture!! la narration est superbe, le dessin est vif … on apprend beaucoup et les auteurs nous font passer beaucoup d’émotion. superbe !!

Le 24/03/2024 à 13h23

note de la critique de SuperMax

5.0

La BD "Les Guerres de Lucas" se distingue par sa capacité à mettre en lumière l'importance cruciale de l'entourage de George Lucas dans le processus de création du film. En mettant en avant des figures clés telles que Marcia Lou Griffin, Alan Ladd Junior, Gary Kurtz, John Williams, et d'autres, le livre célèbre la synergie de talents qui a contribué au succès presque miraculeux de la production de Star Wars. Cette œuvre constitue une excellente immersion dans les coulisses du film, offrant une porte d'entrée pertinente pour ceux désireux d'approfondir leur compréhension de sa réalisation.

Le 15/01/2024 à 22h15