ZOO

Notre-Dame de Paris

couverture de l'album Notre-Dame de Paris

Éditeur : Glénat BD

Auteur : Auteur adapté :

Collection : Hors Collection

Prix : 25.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Notre-Dame de Paris

On savait Victor Hugo humaniste ; en relisant Notre-Dame de Paris, on le découvre punk ! Contestataire, drôle et anarchisant ! Non seulement cette épopée nous précipite de la hauteur de cinq siècles, en plein cœur du Paris médiéval, dans une Société brutale et obscurantiste où règnent bûcher, superstitions et haine de l’hérétique, mais dans ce décor fascinant, Hugo nous offre un récit d’une saisissante modernité. Au centre de ce drame, une jeune fille, Esmeralda, ses prédateurs et la cathédrale Notre-Dame comme axe, édifice totémique autour duquel gravitent tous les protagonistes et se tisse le sourd complot des ténèbres. Après les succès de Dracula puis de Frankenstein, Georges Bess nous revient avec le plus emblématique des écrivains français. Il s’associe au souffle hugolien pour nous livrer une magnifique fresque historique, épique et romanesque qui rend hommage à la richesse de l’œuvre originelle. Bess se saisit ici du...

Lire le synopsis

La Bohémienne de Paris

Paris, le 6 janvier 1482. Badauds et bourgeois des bourgs et faubourgs de la ville se pressent en direction du palais de justice : l’élection du Pape des Fous est l’événement à ne rater sous aucun prétexte. Tout le monde y sera : l’archidiacre Frollo, le capitaine Phœbus, le dramaturge Gringoire, le bossu Quasimodo et la belle Esmeralda.

Lorsqu’il ne collabore pas avec Alejandro Jodorowsky pour Juan Solo ou le Lama Blanc, il arrive à George Bess d’écrire ses propres récits comme Le Vampire de Benarès ou Escondida. Mais depuis quatre ans, l’auteur s’attelle à l’adaptation en BD de romans incontournables. Après le Dracula de Bram Stocker (en 2019) puis le Frankenstein de Mary Shelley (en 2021), c’est au tour de Notre-Dame de Paris de passer par son coup de crayon.

Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris © Glénat, 2023

Quatre hommes et une femme

Difficile d’imaginer Paris sans penser au roman de Victor Hugo. Les noms de Quasimodo et Esmeralda sont si ancrés dans l’identité de la capitale qu’on en viendrait à se demander si ces personnages n’ont pas réellement existé. Publié en 1831, le récit de Notre-Dame de Paris n’a rien perdu de sa force narrative. Les regards intrigués, passionnés, amoureux ou obsédés en direction de l’envoûtante bohémienne Esmeralda n’ont pas fini de fasciner le public. Misère, passion, obscurantisme, frustration, liberté, mort et amour… La condition humaine que relatait Victor Hugo transpire à chaque page de l’album. Gringoire, le dramaturge et mari de circonstance. Phœbus, le beau capitaine des archers. Frollo, l’archidiacre fanatique et obsédé. Quasimodo, le bossu sonneur de cloches. La Esmeralda, la jeune danseuse bohémienne qui recherche ses parents. Tous jouets d’un destin qui se joue sur le parvis de la cathédrale de Paris.

Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris © Glénat, 2023

Une ville faite de pierre et de boue

Visuellement, l’album est un authentique chef-d’œuvre. Le noir et blanc de George Bess restitue avec brio toute la noirceur et la misère de la ville que décrivait Hugo. Entre une superbe filature nocturne dans les bas-fonds crasseux de Paris (livre 11) ou les vues de la capitale à hauteur de toit avec la stature surdimensionnée de la cathédrale… difficile de rester de marbre devant la maestria graphique de l’auteur. Même les pages de titre des livres faisant office de chapitre sont superbes. Le Notre-Dame de Paris de George Bess est à la fois sobre et copieux, réaliste et romanesque, envoûtant et terrifiant. La confrontation entre l’obscurantisme sordide de Frollo et la volupté exotique de Esmeralda ne pouvaient trouver meilleur artiste pour s’illustrer dans le 9e art.

Article publié dans le Mag ZOO N°95 Novembre-Décembre 2023


La bande annonce sur l'album Notre-Dame de Paris

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants