ZOO

L'Enfance des Méchants, des Vilaines & des Affreux

couverture de l'album L'Enfance des Méchants, des Vilaines & des Affreux

Éditeur : Editions Margot

Scénario : Sébastien PerezDessin : Benjamin Lacombe

Genres : Roman Graphique

Public : Tout public

Prix : 19.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album L'Enfance des Méchants, des Vilaines & des Affreux

Le méchant... quel personnage fascinant ! Depuis la nuit des temps, il nourrit les récits. Mais pourquoi est-il si méchant ? Est-il né ainsi ou l'est-il devenu ? À travers vingt portraits savoureux, découvrez l'enfance des plus célèbres méchants, vilaines et affreux.


L'enfance des méchants, des vilaines et des affreux

Les monstres, les méchants, les vilaines et les affreux sont-ils nés mauvais ou le sont-il devenus ? À travers une galerie de vingt portraits, de Shere Kan à Baba Yaga en passant par la Sorcière de l'Ouest, Seth et Barbe-Bleue, Sébastien Pérez et Benjamin Lacombe tentent de répondre à cette question turlupinante. Leur galerie de vingt portraits de monstres enfants est époustouflante.

Jack-O'-Lantern, Dracula, le Renard coquin dans Pinocchio, le Croquemitaine... Les enfants, et les plus grands, connaissent bien tous ces monstres qui ont occupé leur imaginaire. Mais qui sait vraiment qui ils étaient, étant enfants ? Un monstre naît-il méchant et diabolique, ou au contraire le devient-il en grandissant ? C'est la question à laquelle tentent de répondre Sébastien Pérez et Benjamin Lacombe dans ce magnifique album.

Qui étaient les monstres connus quand ils étaient petits ?

L'enfance des méchants, des vilaines et de affreux, c'est le titre de ce livre grand au format carré. Le moins que l'on puisse dire, c'est que comme à leur habitude, les éditions Margot ont mis le paquet sur la présentation et la qualité de l'album. Beau papier, mise en page soignée... Chaque méchant, chaque vilaine et chaque affreux bénéficie de sa double page : une pour le texte de présentation de Sébastien Pérez, l'autre pour sa représentation graphique que l'on doit à Benjamin Lacombe.

L'enfance des méchants, des vilaines et de affreux

L'enfance des méchants, des vilaines et de affreux © Sébastien Perez, Benjamin Lacombe - Editions Margot

Le célèbre illustrateur quitte un peu son domaine de prédilection, les femmes célèbres, pour emprunter des chemins moins fréquentés, ceux des êtres diaboliques qui peuplent les étagères de nos bibliothèques et celles de notre imaginaire. On pense un bon moment en compagnie de ces têtes de monstres aux visages et aux yeux ronds, marque de fabrique du dessinateur.

Les deux auteurs n'en sont pas à leur coup d'essai. Bien au contraire, ils ont l'habitude de travailler ensemble depuis le temps qu'ils oeuvrent de concert dans la littérature jeunesse. On leur doit, entre autres, L'herbier des fées, Les super-héros détestent les artichauts, Frida, Curiosities, Le Magicien d'Oz ou encore Marie-Antoinette. Dans ce nouveau travail à quatre mains, on ressent leur complicité, au plus près. Et on apprend, au passage, qu'être méchant, ça se construit.


Les 3 actualités autour de l'album L'Enfance des Méchants, des Vilaines & des Affreux

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants