ZOO

Curiosities (Mai 2018)

couverture de l'album Curiosities

Éditeur : Daniel Maghen

Scénario : Benjamin LacombeDessin : Benjamin Lacombe

Public : Tout public

Prix : 35.00€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

En une quinzaine d'années de création, l'illustrateur Benjamin Lacombe a conquis un large public. D'Alice au pays des merveilles à Carmen, de Frida à Marie-Antoinette, c'est à une formidable plongée dans son univers que convie ce remarquable art-book. Ou plutôt ses univers, tant son dessin est riche.

Vous avez peut-être déjà croisé ses personnages féériques aux yeux ronds, ses illustrations de grands classiques comme Alice au pays des merveilles et de l'autre côté du miroir, Carmen de Prosper Mérimée, son interprétation de Marie-Antoinette, de l'artiste mexicaine Frida ou encore ses très belles contributions à Jack et la mécanique du cœur de Mathias Malzieu, le chanteur de Dionysos ? Normal, depuis quinze ans, Benjamin Lacombe occupe avec brio le terrain de l'illustration française et internationale.

Ce premier art-book qui lui est consacré, un joyau de papier dont les éditions Daniel Maghen ont le secret, retrace les quinze premières années de parcours d'un dessinateur brillant. Un homme qui, à la force de ses crayons, a su créer et partager son univers où l'imagination prime, laissant tantôt place à la candeur, tantôt à la malice. Ce magnifique ouvrage est un concentré de son art. Plus largement, ce gros et beau livre permet d'explorer les contrées graphiques d'un artiste foisonnant d'idées.

La force de son coup de crayon méritait bien un tel ouvrage. Une belle rétrospective qui permet de regrouper en un épais volume les dessins les plus représentatifs de ce début de parcours tonitruant. Toute la force de ses idées et de ses envies est concentrée dans les pages de cet art-book.

On entrevoit aussi les projets vers lesquels l'illustration l'a entraîné : motifs de tissus pour des collections, décoration des vitrines de grands magasins, modèle pour la marque parisienne L'école française... L'art de Benjamin Lacombe séduit largement et ce livre en est un carnet de bord.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants