40 ans après la naissance de XIII, est publiée cette monographie consacrée à William Vance. Patrick Gaumer y fait revivre avec générosité et précision sa carrière, Vance lui ayant révélé les coulisses de ses créations. Immersif.
Patrick Gaumer a été à plusieurs reprises en Espagne chez William Vance durant les dernières années de la vie de l’artiste (il nous a quittés en 2018) pour le faire parler sur sa vie et sa carrière, ce qui ne fut pas toujours simple du fait de sa santé déclinante. Apparaît au fil des mots le combat pour vivre de son dessin d’un homme discret, complexé par son mauvais français (sa langue maternelle est le flamand), mais opiniâtre et talentueux. Vance nous partage son goût pour la marine, les éléments déchaînés, la nature, les scènes d’action dans lesquelles il s’éclate graphiquement…
William Vance Monographie © Patrick Gaumer, William Vance - Dargaud
Vance a roulé sa bosse dans le milieu de l’illustration et de la BD pendant 25 ans avant la création de XIII. Après l’avoir fait parler avec émotion sur son enfance, Gaumer creuse, avec un sens du détail digne des meilleurs limiers, son travail dans la publicité (Shell…), ses histoires complètes pour le journal de Tintin et Howard Flynn, son 1er héros récurrent. Puis Ringo, Bob Morane, Bruno Brazil, Rodric, Ramiro, Bruce J. Hawker… Revivent ses relations avec Yves Duval, sa rencontre avec Greg et leur collaboration pas toujours simple, la confiance accordée par le magazine Femmes d’Aujourd’hui pendant des années… Et XIII, bien sûr, dont nous avons ici le making of, album après album. Avec le fonctionnement de son duo avec Jean Van Hamme.
Alors que Vance ou Gaumer nous décrivent avec passion telle illustration, planche ou couverture, le lecteur ressent une frustration à ne pas voir les dessins en question reproduits en regard. Il en découvrira certains dans l'un des précieux cahiers de photos insérés dans l'épais ouvrage. Mais pas tous. Un mal pour un bien : on se surprend à ressortir ses albums de Bruno Brazil ou de XIII et s’y replonger. Et on a envie de se mettre en chasse des albums ou des intégrales de l’auteur que l’on n’a pas encore. La monographie donne vraiment envie, un grand merci pour cela, Monsieur Gaumer !
Il avait posé son crayon au début des années 2010, quand la maladie de Parkinson s’est déclarée. Puis Patrick Gaumer a entrepris de lui faire raconter sa vie, sa carrière. Vance s’est éteint en 2018. Gaumer a fini son ouvrage en 2020. 3 ans plus tard, le livre paraît enfin.