ZOO

Rue du Prince

couverture de l'album Rue du Prince

Éditeur : Marabout

Auteur : Coloriste : Guillaume La Barbera

Collection : Marabulles

Prix : 30.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Rue du Prince

A travers les quartiers de la ville vont se jouer les destins de ses habitants : une gardienne d'immeuble, un enfant casse-cou, un serveur de comptoir, un chien snob, autant de portraits qui pourraient, sans fin, se succéder les uns aux autres.


La critique ZOO sur l'album Rue du Prince

Pour son premier album de bande dessinée, Emilie Ettori fait appel à ses talents d’architecte et dresse le panorama d’une ville imaginaire dans laquelle évoluent différents personnages dont l’histoire sera mise en avant tour à tour. Rue du Prince nous fait voyager dans une ville qui ne semble jamais se reposer.

Lhistoire, ou plutôt les histoires de cet album, se déroulent dans une ville imaginaire. Bien quelle napparaisse sur aucune carte géographique cette ville possède néanmoins sa propre histoire, sa topographie, ses traditions et regorge dhabitants au caractère bien trempé. Après une présentation très détaillée et créative de chaque quartier, lautrice nous plonge dans un instant de vie de certains de ces habitants vivant et travaillant dans des zones différentes. On y croise entre autre un jeune voiturier qui sennuie, une vieille concierge acariâtre, un chien un brin nostalgique ou encore un garçon de café bien mal-aimable.

Lautrice parvient à donner à cette ville imaginaire une véritable identité avec ses quartiers industriels, médiévaux, populaires ou chics aux airs Haussmanniens. On ressent à travers ses descriptions et ses illustrations toute la formation darchitecte qua reçue Emilie Ettori. Néanmoins, malgré une manière originale dexplorer cette ville, les destins de ces deux femmes, trois hommes et de ce chien restent assez communs - peut-être trop - et peinent à nous emporter véritablement, contrairement aux illustrations très réussies.


« La Coquille est le quartier historique de la ville. Il doit son nom à sa forme qui, vue du ciel ressemble à une coquille de noix. »

Le grand format atypique et les illustrations dynamiques et mouvantes alternant différents points de vue (aérien, plongée et contre plongée, intimiste) nous plongent avec délice dans une ville vivante et bouillonnante. On ressent bien le plaisir que lillustratrice a pris à imaginer cette ville rêvée, foisonnante de détails. Bravo pour les planches doubles pages qui font de cet album une vraie réussite graphique.

Moins convaincant par le récit que par les illustrations, Rue du Prince marque tout de même pour Emilie Ettori une entrée prometteuse dans le monde du 9e art.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants