ZOO

Nos trajectoires humaines

couverture de l'album Nos trajectoires humaines

Éditeur : marabulles

Auteur : Traducteur : Jean-Michel Boschet

Genres : Roman Graphique

Prix : 23.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Nos trajectoires humaines

Quand les relations d'une mère avec son fils en pleine puberté oscillent entre agacement et tendresse ; quand un vieil acteur sur le déclin joue le rôle de sa carrière devant une rombière admiratrice ; quand un enseignant est tellement sympathique que cela en devient louche ; quand un artiste peintre local fait un flop lors d'une dédicace en librairie ; sont autant de chemins de vie qui se retrouvent bouleversés... Nadar peint dans cet album autant de trajectoires humaines qui s'entremêlent et qui se croisent, tels des astres, à l'infini. Il confirme ainsi sa finesse d'analyse des sentiments humains. Cet album a remporté le prix à la meilleure BD nationale au festival Cómic Barcelona 2022.


Nos trajectoires humaines

Cet album présente quatre nouvelles dans lesquelles sont analysées les relations humaines : la relation mère-fils, la relation acteur-spectateur, la relation élève-professeur, et enfin les relations père-fils et artiste-fan. L'auteur propose des scénarios originaux autour de la comédie humaine.

La première histoire commence par un trajet en voiture dans lequel se trouvent une mère et son fils adolescent. Le garçon, en pleine période rebelle, met ses écouteurs pour éviter de parler avec sa mère, qui, elle, cherche le contact. Cette scène est parfaitement amenée et représentée. On comprend en quelques cases la situation de chacun et les rapports entre les deux personnages. La nouvelle la plus réussie est la troisième, dans laquelle la protagoniste se rend aux obsèques de son grand-père qu'elle n'appréciait pas. Au funérarium, est également inhumé un de ses anciens professeurs, celui qui l'a le plus marquée. Le récit, dans lequel on devine tous les non-dits, est très fin. 

Nos trajectoires humaines

Nos trajectoires humaines © Nadar - Editions Marabout

Nadar est un conteur exceptionnel. En quelques cases, il parvient à faire comprendre aux lecteurs les relations complexes entre deux êtres. Ces quatre nouvelles sont originales, très différentes les unes des autres, mais en même temps très subtiles dans leur approche et leur narration. Chacune des histoires s'attache à décrire une situation sociale, un moment de vie particulier, et à chaque fois, un élément inattendu vient donner tout son sens au récit. Nadar, qui illustre généralement les textes d'autres scénaristes, démontre ici sa grande habileté dans cet exercice. Ses nouvelles ont une forme très littéraire. 

Nos trajectoires humaines

Nos trajectoires humaines © Nadar - Editions Marabout

Son dessin, relativement dépouillé, adopte un style assez classique dans le roman graphique. Il propose dans cet album des planches en couleurs directes, ce qui lui permet de ne pas encrer toutes les formes. Par exemple, les cheveux de ses protagonistes sont souvent constitués uniquement de couleurs, parfois rehaussées de crayons. Le découpage est assez simple, trois bandes par page et deux ou trois cases par bande, sans grandes cases ni représentations exagérées du décor. Toute la narration est au service de l'histoire et des rapports entre les personnages. Le séquencement des scènes est réglé au millimètre, et l'exercice est très réussi.  

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants