ZOO

Le monstre des couleurs, docteur des émotions

couverture de l'album Le monstre des couleurs, docteur des émotions

Éditeur : Glénat Jeunesse

Dessin : Anna Llenas

Genres : Autour de la BD

Public : À partir de 3 ans

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

La critique ZOO sur l'album Le monstre des couleurs, docteur des émotions

La couleur des émotions proposait aux plus petits de classer et ranger leurs ressentis pour mieux les maîtriser. Un succès d'édition. La suite, c'est ce Monstre des couleurs, Docteur des émotions et sa judicieuse mallette de régulation émotionnelle. Nuna, ami du monstre, a cette fois besoin de lui car elle a accepté quelque chose qu'elle ne voulait pas faire et le vit mal. Un très beau prolongement pour apprendre à maîtriser ce qui nous traverse, ce qui nous bouleverse.

Mais qu'arrive-t-il à Nuna ? Les lecteurs de La couleur des émotions se souviennent sûrement de Nuna, cette fillette qui aidait à gérer ses émotions. Cette fois, c'est un juste retour des choses puisque c'est la petite fille qui a besoin du toubib : elle a accepté de faire quelque chose qu'on lui a demandé mais qu'elle ne voulait pas. Pas facile pour une enfant.

Mais le Docteur des émotions vole à son secours, équipé de sa fameuse mallette de régulation émotionnelle. Le Docteur-Monstre l'accompagne avec la plus grande bienveillance qui soit pour qu'elle parvienne à verbaliser ce qui lui pose réellement problème dans son for intérieur. À l'aide d'astuces et de soins simples mais diablement efficaces, Nuna va remonter la pente, petit à petit. Doucement, mais très sûrement.

Le monstre des couleurs, docteur des émotions

Le monstre des couleurs, docteur des émotions
© Anna Llenas - Glénat

C'est un nouvel essai transformé avec panache par Anna Llenas. À la fois autrice, illustratrice et art-thérapeute spécialisée dans l'éducation émotionnelle, elle délivre des conseils aux parents, enseignants et éducateurs en fin d'album. Le monstre des couleurs, docteur des émotions, n'est donc pas qu'un simple album jeunesse.

Véritable prolongement de son grand frère, La couleur des émotions, ce nouvel opus apporte un vrai bien-être et devrait soulager des mômes et leurs parents, aux prises avec des émotions trop envahissantes, voire handicapantes. Le graphisme rond et les couleurs vives apportent un réél réconfort. Un livre qui ne peut faire que du bien.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants