ZOO

Les 9 vies extraordinaires de la princesse Gaya

couverture de l'album Les 9 vies extraordinaires de la princesse Gaya

Éditeur : Little Urban

Dessin : Régis LejoncAuteur :

Genres : Aventure

Public : De 9 à 11 ans

Prix : 29.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

La critique ZOO sur l'album Les 9 vies extraordinaires de la princesse Gaya

À l’instar d’un chat, la princesse Gaya a neuf vies, qui seront toutes différentes, tout en étant si proches. Neuf auteur.ices et un illustrateur se sont réuni.es pour nous livrer l’épopée merveilleuse de cette fille qui défiera la mort.

Victime d’un terrible sortilège, la jeune Gaya meurt bien trop tôt, à l’apparition de sa première dent. Mais son destin ne s’arrête pas là, la princesse renaîtra en effet huit fois. Elle connaitra neuf vies extraordinaires, neuf pays, neuf époques, neuf cultures et neuf destins différents de la Grèce ottomane au Mexique, en passant par la Chine impériale ou la forêt amazonienne.

Sous la plume de neufs auteur.ices, chaque récit nous entraîne dans un univers et une temporalité différents, nous faisant voyager à travers le monde et le temps. Malgré les styles distincts des textes, les noms différents qu’elle portera au cours de ses neufs destins, il ne se dessine à travers ce recueil qu’une seule princesse Gaya : une héroïne forte mais fragile, déterminée, au destin incroyable qui n’a de cesse de dénoncer à travers ses expériences le sort quasi universel réservé aux femmes. D’une très grande qualité littéraire et graphique, c’est un livre qui se savoure, et qui invite à une lecture lente afin de profiter de chaque moment de lecture.

Les 9 vies extraordinaires de la princesse Gaya

© Régis Lejonc


Les 9 vies extraordinaires de la princesse Gaya

© Régis Lejonc

Régis Lejonc a su trouver le ton juste pour nous emporter à chaque fois dans un univers unique tout en conservant une unité de style donnant au recueil une cohésion faisant le lien entre chaque récit. On aime se perdre dans les illustrations, regarder chaque détail et se plonger dans les paysages enneigés, désertiques ou forestiers.

Les 9 vies extraordinaires de la princesse Gaya est un livre qu’on peut lire et relire en découvrant toujours de nouvelles choses et de nouveaux sentiments. Cet album est aussi un magnifique objet, en un mot, un cadeau parfait pour les fêtes, à faire découvrir dès 9 ans.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants