Faites confiance aux docteurs Sichère et Achdé pour vous redonner le sourire dans cet album qui explique les causes de maux communs, détaille des remèdes archaïques judicieusement oubliés et présente toutes sortes d’histoires truculentes. Ça va faire mal.
Saviez-vous que le génial Lewis Carroll avait puisé son inspiration pour Alice au pays des merveilles de ses horribles crises de migraines avec aura ? Aussi appelées migraines ophtalmiques, elles sont sources d’hallucinations. Pas étonnant alors qu’Alice voie un lapin en redingote s’engouffrer dans un terrier après avoir consulté sa montre à gousset !
Ce genre de sympathiques petites anecdotes pour briller en soirée, le Docteur Marcel Hippocrate en a tout un tas. « Toujours là pour éclairer de mon savoir l’homme en souffrance et la femme qui endure… Je suis algologue, rien à voir avec les algues, juste la douleur. » Façon Maestro d’Il était une fois… la Vie, le petit bonhomme barbu enchaîne les histoires courtes sur différents types de douleurs, de celles dentaires à celles anales en passant par celles plantaires (Attention : non-amateur de l’humour Fluide, passez votre chemin !).
Aïe ! La douleur se traite aussi avec humour, T. 1 © Fluide Glacial, 2024
Épaulé par le médecin rhumatologue spécialiste de la douleur Patrick Sichère, le dessinateur de Lucky Luke depuis 20 ans, Achdé, s’accorde une petite récréation défouloir. S’il sait dessiner comme personne Rantanplan, l’auteur a également quelques connaissances médicales puisqu’il fut, jadis, manipulateur en électroradiologie à Montpellier. Un gage de qualité.
En attendant un potentiel tome 2, n’hésitez pas à offrir celui-ci à votre grand-oncle bêtement alité suite à un accident de ski. Vous lui aviez pourtant bien dit que la mer c’était mieux que la montagne…
Article publié dans le Mag ZOO N°96 Janvier-Février 2024