ZOO

Sept vies à vivre

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 2 critiques Presse

3.0

Le 21/2/2024

Dans le massif des Bauges, en pleine montagne, la vie est rude. La famille de René en sait quelque chose : ils ont déjà perdu sept enfants en bas âge. René est robuste. Sa vie, il la vivra pour chacun d’entre eux…

4.0

Le 21/2/2024

Portrait biographique embrassant le XXe siècle, 7 vies à vivre raconte simplement la destiné d’un individu lambda pris dans le cours de l’Histoire. Une particularité cependant, Charles Masson narre l’existence d’un habitant des Bauges, dans les Alpes françaises. Est-ce un parent ou un hommage composite à sa famille au sens large ? L’auteur des Gens de rien a préféré ne pas expliquer son choix, même si le scénario suggère qu’il a eu accès à quelques documents de nature intime pour construire son récit. Qu’est qui caractérise [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de François Samson

5.0

Mon coup de coeur de ce début 2024 ! Un beau témoignage de la vie d’avant, simple et dure, sans nostalgie passéiste pour autant, sans édulcorer. Le dessin peut évoquer (de loin) Pinchon, les trames vintage rappellent les Pat Apouf de Gervy dans Le Pèlerin des années 40-50. Histoire touchante, profonde, humaine. Sans oublier les touches d'humour, comme quand René prend un jars, baptisé Maurice !

Le 07/05/2024 à 10h10

note de la critique de Yann.Passeron

3.5

Charles Masson, l’auteur, a un parcours étonnant. Médecin otorhinolaryngologiste, il porte un intérêt particulier aux plus démunis. Afin de mettre en lumière ces personnes, il a décidé de les immortaliser à travers des bandes dessinées. Après plusieurs œuvres consacrées à des tranches de la population en situation précaire, il nous livre cet ouvrage qui dépeint la vie dans des milieux ruraux difficiles. On y découvre les joies et petits bonheurs du quotidien, mais également le dénuement et l'isolement social. Le parcours du héros permet d'illustrer l'évolution du quotidien des paysans au cours de la deuxième moitié du XXe siècle. Les habitants du massif des Bauges, tout comme ceux des régions reculées, vivent en quasi autarcie, coupés du monde extérieur.

Le style de dessin de l'auteur est relativement simple et ne s'inscrit dans aucune école particulière. Bien qu'original, on y dénote parfois quelques maladresses, mais dans l'ensemble, il reste convaincant. La mise en couleur est surprenante, avec peu de teintes différentes utilisées.

Le 02/02/2024 à 22h13