ZOO

Sept vies à vivre

couverture de l'album Sept vies à vivre

Éditeur : Delcourt

Dessin : Charles MassonAuteur :

Collection : Mirages

Genres : Roman Graphique

Prix : 27.95€

Le synopsis de l'album Sept vies à vivre

1939. René a 13 ans, il vit isolé avec ses parents dans le massif des Bauges. Après la perte de ses sept frères et soeurs en bas âge, il ressent le besoin de vivre pour eux. De son service militaire à son retour à la ferme familiale, du deuil de ses proches aux retrouvailles avec son amour de jeunesse, les sept vies que mène René mêlent le drame à la simplicité d'une existence dédiée aux autres.


Détails de l'album Sept vies à vivre

Général

Type :

Bande dessinée

Éditeur :

Delcourt

Collection :

Mirages

Album

Nom de l'album :

Sept vies à vivre

Numéro de tome :

Genres :

Roman Graphique

Thèmes :

Cycle :

Auteurs

Scénario :

Dessin :

Charles Masson

Couleurs :

Traduction :

Édition

Format :

20,3 cm x 26,4 cm x 2,2 cm. 0.98 Kg

Nombre de pages :

226

EAN :

9782413077060

Informations sur l'édition :

Détails de l'édition :

Date de parution :

Date de dépôt légal :

Février 2024

Prix public :

27.95 €

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

note de la critique de François Samson

5.0

Mon coup de coeur de ce début 2024 ! Un beau témoignage de la vie d’avant, simple et dure, sans nostalgie passéiste pour autant, sans édulcorer. Le dessin peut évoquer (de loin) Pinchon, les trames vintage rappellent les Pat Apouf de Gervy dans Le Pèlerin des années 40-50. Histoire touchante, profonde, humaine. Sans oublier les touches d'humour, comme quand René prend un jars, baptisé Maurice !

Le 07/05/2024 à 10h10

note de la critique de Yann.Passeron

3.5

Charles Masson, l’auteur, a un parcours étonnant. Médecin otorhinolaryngologiste, il porte un intérêt particulier aux plus démunis. Afin de mettre en lumière ces personnes, il a décidé de les immortaliser à travers des bandes dessinées. Après plusieurs œuvres consacrées à des tranches de la population en situation précaire, il nous livre cet ouvrage qui dépeint la vie dans des milieux ruraux difficiles. On y découvre les joies et petits bonheurs du quotidien, mais également le dénuement et l'isolement social. Le parcours du héros permet d'illustrer l'évolution du quotidien des paysans au cours de la deuxième moitié du XXe siècle. Les habitants du massif des Bauges, tout comme ceux des régions reculées, vivent en quasi autarcie, coupés du monde extérieur.

Le style de dessin de l'auteur est relativement simple et ne s'inscrit dans aucune école particulière. Bien qu'original, on y dénote parfois quelques maladresses, mais dans l'ensemble, il reste convaincant. La mise en couleur est surprenante, avec peu de teintes différentes utilisées.

Le 02/02/2024 à 22h13