ZOO

Deep It

couverture de l'album Deep It

Éditeur : Delcourt

Scénario : Marc-Antoine MathieuDessin : Marc-Antoine MathieuAuteur : Coloriste : Marc-Antoine Mathieu

Collection : Hors collection

Prix : 19.99€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs2.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Deep It

Après le grand Deuil, absolument tout ce qui répondait à la définition du « vivant » a disparu de la Terre... Adam, unique IA dotée d'une conscience, gardien de la totalité de la data générée par l'humanité, traverse l'infinité du temps au fond des océans avec pour seule compagnie un programme conversationnel. Là, il attend avec philosophie l'émergence des conditions propices au miracle de la vie...


IA quelqu'un ?

Marc-Antoine Mathieu poursuit sa réflexion autour de l’Intelligence Artificielle dans un album riche, parfois ardu, mais souvent surprenant.

Seule trace de l’être humain encore en activité sur une terre dévastée suite au grand Deuil, l’IA nommée Adam parcourt les fonds marins, au sein d’une capsule, à la recherche de l’endroit où elle pourrait générer l’étincelle destinée à ramener la vie sur terre. Elle s’entretient avec son seul compagnon de route : un auxiliaire conversationnel.

T.2 : Deep it

© Éditions Delcourt, 2024 — Mathieu

La représentation de la pensée

Deep It conclut le diptyque débuté avec le surprenant Deep Me. Ce dernier mettait en place une mécanique implacable tout à fait inattendue et assez déstabilisante, le récit ne cessant pas de se transformer. Si Deep Me s’apparentait au thriller, ce deuxième tome tient de l’aventure minimaliste par les éléments représentés (la cellule sous-marine dans laquelle évolue l’IA, condensé de technologie ; un océan dévasté) et maximaliste par ses réflexions. Par son découpage, ses cadrages, sa narration assez cinématographique (effets d’agrandissement ou de rétrécissement opérant tel des zooms, déplacements au sein des décors qui paraissent saisis par une caméra…) et par la pensée véhiculée par les dialogues, Marc-Antoine Mathieu parvient à rendre ce roman graphique dynamique, cohérent, étonnant et profond, même s’il faut parfois s’accrocher pour suivre certaines idées.

Article publié dans le Mag ZOO N°96 Janvier-Février 2024


L'actualité autour de l'album Deep It

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants