Un matin qu'elle se promène avec son fils, bébé, Isabelle Maroger se fait interpeller par une femme qui la complimente pour ce bel enfant blond aux yeux bleus et ajoute « ça devient rare comme race »... Un choc pour Isabelle, qui réalise qu'il est temps pour elle de raconter son histoire. Car si elle est, elle aussi, grande, blonde et aux yeux bleus, c'est parce qu'elle est à moitié norvégienne. Sa mère est née, pendant la guerre, dans un Lebensborn, ces maternités mises en place par les nazis pour produire à la chaîne de bons petits aryens.
Lebensborn
Éditeur : Bayard
Scénario : Isabelle MarogerDessin : Isabelle MarogerAuteur : Isabelle Maroger
Genres : Historique, Récit de vie, Roman Graphique
Public : À partir de 16 ans
Prix : 22.00€
- ZOO3.5
Scénario
4.0Dessin
3.0 - Lecteurs4.51 note pour 0 critique
Le synopsis de l'album Lebensborn
Mal de mère
Comment réagiriez-vous si vous appreniez que votre grand-mère biologique a accouché dans une maternité nazie ? Comment renouer avec une famille perdue pendant des années ? Mais surtout comment incorporer ces nouvelles informations dans sa vie désormais chamboulée ?
Un matin, Isabelle, jeune maman, prend le bus avec son fils. Une femme la complimente sur les beaux yeux bleus de l’enfant. « Vous allez lui faire un petit frère ou sœur ? Vous devriez ! Les blonds aux yeux bleus c’est que ça devient rare comme race ! » Si cette femme savait… Si elle savait qu’Isabelle a participé malgré elle à une politique nazie visant à garantir la survie de la « race » aryenne. Un secret de famille difficile à expliquer. Mais Isabelle est prête, prête à raconter l’histoire de sa mère née pendant la Seconde Guerre mondiale dans une maternité nazie en Norvège : un lebensborn.
Tu enfanteras dans la douleur
« Pendant que des juifs étaient exterminés dans des camps, des Aryens naissaient dans des maternités nazies scandinaves. D’un côté on tue, de l’autre on fait naître… Ces maternités étaient appelées lebensborn. C’est un néologisme. Leben : vie + Born : fontaine/source en allemand ancien. Elles étaient majoritairement situées en Norvège entre 1942 et 1945, mais aussi en Allemagne, au Danemark et en nombre plus réduit en Belgique, aux Pays-Bas et même en France ! Entre 15 000 et 20 000 enfants seraient nés dans ces pouponnières. »
Lebensborn © Bayard Graphic, 2024
C’est en cours d’histoire qu’Isabelle entend parler pour la première fois des lebensborns et qu’elle commence à s’intéresser à l’histoire de sa grand-mère biologique. La mère d’Isabelle, Katherine, a été adoptée par un couple de Français, sachant que sa famille biologique est norvégienne. Une famille qui n’a jamais donné signe de vie. Alors, quand Katherine apprend que sa mère biologique était enceinte d’un soldat nazi (qui reçut une prime pour sa paternité), elle prend la décision de remonter le fil du temps et d’en apprendre plus sur ses racines.
De mère en fille
Illustratrice habituée des histoires jeunesse et des récits légers, Isabelle Maroger s’attaque cette fois-ci à sa propre histoire familiale. Lebensborn est un album sensible qui aborde sans détour un sujet méconnu. L’autrice traite de la maternité comme arme de guerre et de l’horreur de l’Histoire. Elle raconte en toute transparence ses émotions lors de la découverte de son improbable histoire familiale. Son trait doux et expressif contraste avec la violence des événements et des émotions ressenties. Un bel album sur l’importance de la transmission et sur le choix de sa famille.