ZOO

L'honorable partie de campagne

couverture de l'album L'honorable partie de campagne

Éditeur : Sarbacane

Scénario : Jean-David MorvanDessin : Roberto Meli, Melis RobertoAuteur : Auteur adapté :

Préface : Pierre-Alain Szigeti

Collection : ALBUMS BD SARBACANE

Genres : Historique

Prix : 22.00€

Le synopsis de l'album L'honorable partie de campagne

Tokyo, 1922, l’Exposition universelle bat son plein avec la grande attraction de l’année : un hydroplane. Un Européen aborde deux jeunes Japonaises et propose à la plus jolie d’aller visiter l’île d’Enoshima. Mais un homme qui passe par là y voit l’occasion de briller socialement et se précipite sur l’Occidental : nul autre que lui-même n’aura le plaisir de montrer Enoshima à « l’honorable étranger » et il l’attendra à la gare, accompagné de quelques amis. Pour avoir les coudées franches, l’étranger décide de prendre un autre train que son hôte japonais encombrant… Mais il aura beau faire : les mille et une complications de la vie nippone vont se jeter en travers de ses projets galants.


Détails de l'album L'honorable partie de campagne

Général

Type :

Bande dessinée

Éditeur :

Sarbacane

Collection :

ALBUMS BD SARBACANE

Album

Nom de l'album :

L'honorable partie de campagne

Numéro de tome :

Genres :

Historique

Thèmes :

Cycle :

Auteurs

Scénario :

Dessin :

Roberto Meli, Melis Roberto

Couleurs :

Traduction :

Édition

Format :

23,7 cm x 31,8 cm x 1,6 cm. 0.995 Kg

Nombre de pages :

123

EAN :

9782377319367

Informations sur l'édition :

Détails de l'édition :

Date de parution :

Date de dépôt légal :

Février 2024

Prix public :

22.00 €

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de Yann.Passeron

4.0

Jean-David Morvan, grand amateur du Japon où il a vécu pendant trois ans, souhaitait depuis longtemps adapter ce roman. Il a finalement concrétisé ce projet chez Sarbacane. Le scénariste reprend la structure du livre, chaque chapitre étant narré par un personnage différent. Cela permet de comprendre les motivations de chacun et de plonger dans la société japonaise. L’intrigue sert à analyser de manière humoristique et philosophique les mœurs et habitudes nippones.
JD Morvan a pris contact avec Roberto Melis via Instagram, permettant à ce dernier de publier sa première bande dessinée sur le marché français. L'album propose une mise en page très élaborée, variant le nombre de cases et leur agencement en fonction du rythme de l’action. Des dessins contemplatifs et réussis ponctuent plusieurs moments du récit. La palette de couleurs s'inspire de l’œuvre de Hasui Kawase, peintre japonais de la première moitié du XXe siècle, avec une bichromie bleue et rouge prédominante. Le bleu représente la tradition, tandis que le rouge symbolise l’intervention de l’étranger.

Le 31/01/2024 à 09h53