ZOO

Ramen Akaneko T.1

couverture de l'album Ramen Akaneko T.1

Éditeur : Kurokawa

Auteur :

Collection : Shojo

Prix : 7.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Ramen Akaneko T.1

Tamako se rend dans un restaurant de ramens afin de passer un entretien d’embauche, mais cet établissement a une particularité : il est tenu par des chats ! Lorsqu’elle avoue au patron qu’elle préfère les chiens, il décide de l’embaucher… Pour qu’elle s’occupe des employés du restaurant ! Pour ce premier volume, Ramen Akaneko vous accueille avec grand bol de réconfort !


Ratatouille version matou

Tamako Yashiro est embauchée comme happiness mana­geuse dans un restaurant de ramens tenu par des chats. Mais qu’est-ce que c’est que ça ?

« Je veux une réponse honnête… Yashiro… Tu aimes les chats ? » « Euh… Eh bien, à choisir, je dirais que je préfère… Les chiens. » « Tu es engagée ! » Tamako n’en croit pas ses oreilles. Pas parce qu’elle est en train de discuter avec un chat en tablier de cuistot, mais bien parce qu’elle vient d’être embauchée comme happiness manageuse du restaurant Ramen Akaneko. L’établissement à succès a pour spécialité des ramens concoctés, et servis, exclusivement… par des chats. Le staff à moustaches, ne tombant pas sous la législation du Code du travail, s’épuise à la tâche. Heureusement, Tamako est désormais là pour les gratouiller. Le job de rêve ? C’est sans compter les tentatives d’intimidation d’un streamer vicieux, les plaintes de clients mécontents et les rivalités entre collègues… Chat va chauffer !

T.1 : Ramen Akaneko T.1

© RAMEN AKANEKO © 2022 by Angyaman / SHUEISHA Inc.

Chat par-ci, chat par-là

D’abord paru en 2022 dans le magazine Shônen Jump+ de Shûeisha, Ramen Akaneko est une série en cours au Japon avec actuellement 5 tomes parus. De nouveaux chapitres sont régulièrement ajoutés sur l’application Manga Plus de Shûeisha.

Une fois pitché, le concept (chats + ramens) semble frôler ou le génie ou l’absurdité la plus complète. Le mélange, bien qu’improbable, a pourtant déjà été exploré en manga, notamment avec Neko Rahmen de Kenji Sonishi. L’obsession, quasi universelle, des êtres humains pour les félins est à l’origine de nombre de concepts surprenants : entre autres, les bars à chats, les jeux de gestion à la Cat Soup, ou encore le manga Cat Massage Therapy de Haru Hisakawa. Cette fois, un point bonus d’ampleur est ajouté par Angyaman : les ramens.

T.1 : Ramen Akaneko T.1

© RAMEN AKANEKO © 2022 by Angyaman / SHUEISHA Inc.

Tout le monde peut cuisiner

Ramen Akaneko est un shonen au ton léger, une tranche de vie humoristique suivant les aventures des chats du Ramen Akaneko : la serveuse jalouse Hana, le patron infatigable Bunzô, le comptable malin Sasaki, le cuistot amateur de jeux vidéo Sabu et, enfin, la tigresse préparatrice de nouilles Krishna.

Chacun des félins a un chara design propre allant de pair avec sa personnalité. Le dessin d’Angyaman est tour à tour réaliste et caricatural, allant à l’efficacité plutôt qu’à l’originalité.

Les premiers chapitres de cette série suivent quelques courtes péripéties qui frappent le restaurant de ramens. Si quelques gags sont très bons (« Le client d’abord, le goût ensuite. Avertissement : malgré le soin apporté à leur préparation, nos ramens peuvent contenir des poils de chat. Merci de votre compréhension. »), le tout reste relativement consensuel.

Gageons que les prochains tomes exploreront des ficelles narratives plus osées ? En attendant de s’en assurer, un site teaser a annoncé le 27 novembre dernier que la série d’Angyaman allait bénéficier d’une adaptation animée prochaine. À suivre !

Pour en lire encore plus sur les chats, c'est par ici !

Article publié dans ZOO Manga N°12 Janvier-Février 2024

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants