Arthur grandit en voyant le monde à travers les yeux de son père, c'est-à-dire un monde hostile et violent, menacé par un vaste complot, où il faut se méfier de tout : l'école, les voisins, les médias, les amis... Claquemurés dans leur maison transformée en citadelle, le père et le fils s'entraînent pour le grand combat à venir contre les forces du mal. Quand le père disparaît mystérieusement, Arthur, dix ans, doit se débrouiller seul pour le retrouver.
Le Roi Méduse
Éditeur : Actes Sud
Auteur : Brecht Evens
Genres : Autour de la BD, Roman Graphique
Public : Tout public
Prix : 32.00€
- ZOO4.5
Scénario
4.0Dessin
5.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Le Roi Méduse
La critique ZOO sur l'album Le Roi Méduse
Ce nouvel album de Brecht Evens s'inscrit dans la lignée de ses précédents ouvrages. À travers son style narratif et pictural singulier, il crée des albums très originaux. Cette fois-ci, il illustre avec ses magnifiques illustrations à l'aquarelle les relations entre un père et son fils, vues à travers les yeux de l'enfant.
Arthur, privé de sa mère, vit sous l'emprise de son géniteur, percevant le monde à travers son regard. Ils se retrouvent confinés dans leur maison, se protégeant d'un complot ourdi par les Dirigeants, se méfiant de tout et de tous. Le jeune garçon suit un entraînement de survie en conditions extrêmes au cas où leur environnement changerait. Puis, un jour, le père disparaît soudainement, poussant le garçon à partir à sa recherche.
Fidèle à son style décalé, Brecht Evens conçoit sa bande dessinée comme une véritable œuvre d'art. Son récit a des airs de conte, mettant en scène une relation très intense entre le père et le fils, vivant en autarcie et coupés du monde extérieur. Le lecteur s'interroge sur la santé mentale du père qui vit dans le complot et la peur du monde. Mais, il commence à douter de son jugement après la mystérieuse disparition du paternel.
Le Roi Méduse
© Brecht Evens - Actes Sud
Au-delà de l'intrigue, la force du style de cet auteur réside dans sa mise en images. L'ouvrage est réalisé à l'aquarelle, sans contours au crayon ou à la plume, avec une moyenne de 1 à 8 scènes par page. Il ne s'agit pas strictement de cases, car il n'y a pas de délimitation nette. Chaque dessin constitue une petite œuvre d'art, dégageant une poésie qui évoque certains grands romans. La technique de Brecht Evens est si distinctive qu'il est difficile de classer ses œuvres strictement dans la catégorie de la bande dessinée, de la littérature ou de la poésie. Cependant, il est indéniable qu'il excelle à transporter le lecteur dans son univers et à le faire rêver éveillé.