Dans la nuit noire d'une banlieue chic, une voiture roule phares éteints et se gare devant une villa design. En sort un homme mal rasé qui traverse le jardin, et passe devant la piscine. A l'intérieur de la maison, le champagne coule à flot, on se sourit, on trinque, pendant qu'une armée de serveurs fait défiler des amuse-gueules. Pharmacom, puissant groupe pharmaceutique, y fête la sortie prochaine du Zandler, un nouvel antipsychotique révolutionnaire. Le médicament a été validé par Clinitech, le sous-traitant chargé de réaliser les tests : plus que quelques jours et il sera dans toutes les pharmacies. Pour Cathy Charlier, la scientifique qui l'a mis au point, c'est la consécration, l'aboutissement de cinq ans de travail. Et puis c'est une victoire personnelle : son fils, Adri, souffre de troubles que seul le Zandler, qu'elle lui a administré avant même sa mise en marché, a réussi à apaiser. Prête à recevoir les fleurs qui lui sont dues, Cathy lève sa coupe...
Le poids du doute
Éditeur : Sarbacane
Dessin : Massez JohanAuteur : Massez Johan
Collection : ALBUMS BD SARBACANE
Genres : Polar / Thriller
Prix : 22.00€
- ZOO3.5
Scénario
3.5Dessin
4.0 - Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Le poids du doute
Servir ou trahir
Cathy Charlier travaille comme scientifique pour un grand groupe pharmaceutique. Dans des circonstances sanglantes, elle découvre que le médicament qu’elle a conçu a des effets secondaires isolés très dangereux. Que faire maintenant que la machine est en marche ?
Ce soir-là, dans le salon de la CEO de Pharmacom, le champagne coule à flots. Le groupe fête la sortie du Zandler, un nouvel antipsychotique créé par Cathy Charlier. La scientifique a de quoi être fière : le médicament va apaiser les troubles de milliers de personnes, à commencer par son propre fils Adrien. Elle s’apprête à trinquer entourée de ses collègues et amis quand un homme fait irruption, une arme au poing. Après avoir braqué le pistolet sur la jeune femme, il le retourne contre lui et tire. Le lendemain, un ami d’enfance de Cathy la contacte : le défunt était un des cobayes du Zandler. Il aurait mis fin à ses jours pour échapper aux douleurs provoquées par le médicament. Pourquoi Pharmacom n’en a-t-elle jamais fait mention dans ses rapports ? L’homme mentait-il ? Ingénieur de formation, Johan Massez a commencé par publier sur le site Grandpapier, une plateforme de lecture en ligne de bandes dessinées auto-éditées. Il a notamment réalisé le récit court Le Chien de Firmin. Par la suite, il a publié Les Chipies chez L’employé du moi. Le voici désormais au catalogue de Sarbacane avec un thriller dynamique sur le thème des lanceurs d’alerte et des scandales pharmaceutiques.
Alerte, T. 1, le poids du doute © Sarbacane, 2024
Très classique, Alerte est un bon récit de genre, entre espionnage, journalisme d’investigation et non-dits criminels motivés par le profit. Le scénario est porté par une ligne claire élégante, des lumières réussies et un dessin très design. Prévu en deux tomes, il faudra encore patienter avant de découvrir l’issue du scandale.