ZOO

Amour, sexe et Terre promise - Reportage en Israël et Palestine

couverture de l'album Amour, sexe et Terre promise - Reportage en Israël et Palestine

Éditeur : Les Arènes

Dessin : Makma, DeloupyAuteur :

Préface : Vincent Lemire

Collection : Les Arènes BD

Prix : 24.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.5
    1 note pour 0 critique

La critique ZOO sur l'album Amour, sexe et Terre promise - Reportage en Israël et Palestine

Cette enquête sociologique menée en Israël par Salomé Parent-Rachdi entre 2018 et 2022 montre le rapport à l’amour, à la famille et au sexe de la société israélienne. La pluralité des témoignages de tous bord, de toutes les tendances et implications religieuses dresse un portrait de la société avant le récent conflit.

Zac Deloupy illustre les 14 entretiens menés par la journaliste Salomé Parent-Rachdi avec une palette éclectique de personnes en Israël et en Palestine. Ces rencontres incluent des membres de la communauté LGBT+, des couples mixtes arabes-juifs, une Palestinienne engagée dans la lutte pour les droits des femmes après avoir vécu aux États-Unis, un correspondant basé à Gaza marié à une veuve dont le mari a été tué dans des affrontements avec des Juifs, ainsi que d'autres personnes aux parcours variés, tels qu'un homme issu d'une famille traditionnaliste ayant choisi de vivre hors de la religion, et une gynécologue ultra-orthodoxe. Ces portraits captivants offrent un aperçu des différentes façons de vivre au sein de la même ville, malgré les tensions religieuses palpables et les divisions communautaires qui contribuent aux conflits.

Amour, sexe et terre promise

Amour, sexe et terre promise © Les Arènes, 2024

Salomé Parent-Rachdi, journaliste indépendante et ancienne correspondante en Israël et en Palestine, a rassemblé ces témoignages au cours de ses années d'immersion dans la région. Elle a pu profiter de son séjour dans cette zone pour rencontrer des personnes à la trajectoire particulière, chacun témoigne sur sa vision de l’amour, du sexe et de la religion. Elle parvient à montrer les cloisonnements importants qui existent dans cette société, que ce soit entre les différentes religions, mais aussi entre les différentes façons de croire et de pratiquer.

Zac Deloupy a une carrière étonnante, inclassable. Tout d’abord, il est le co-dirigeant des éditions Jarjille avec son ami d’enfance Alep. Il publient leur excellente série « L’introuvable ». Ensuite, il papillonne dans plusieurs types d’ouvrages que ce soit l’érotisme, les chroniques du quotidien ou des livres d’enquêtes. Le présent ouvrage s’inscrit dans cette dernière veine. Deloupy a un trait assez classique avec un encrage un peu épais. Il est habile pour construire les dialogues entres la journaliste et ses témoins qui pourraient vite devenir pénibles en BD. Il sait placer les personnages et illustrer les propos en montrant les séquences évoquées. Il excelle particulièrement à montrer des scènes urbaines avec des personnages dessinés en couleurs ou avec des formes qui se chevauchent. Ces cases de transition permettent au lecteur de respirer et passer d’une histoire à l’autre en se concentrant sur le pur dessin.

Un album instructif et intéressant.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants