ZOO

Anatomie d'un coeur

couverture de l'album Anatomie d'un coeur

Éditeur : Sarbacane

Dessin : Banados AntoniaAuteur :

Collection : ROMANS GRAPHIQUES SARBACANE

Prix : 26.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Anatomie d'un coeur

Fin des années 1950, c'est le jour de la rentrée dans la faculté de médecine de Santiago, au Chili. Le président livre un discours inaugural dans lequel il annonce aux jeunes étudiants qu'ils font désormais partie de l'élite de la nation et les alerte sur la responsabilité qui en découle. Il insiste sur ce point en s'adressant directement aux deux seules femmes qui se sont assises cette année-là sur les bancs de l'université. Elles devront faire leurs preuves dans un milieu quasi exclusivement masculin. Aurora, l'une des deux, s'inquiète plus des préjugés des hommes que de ses capacités : brillante et rigoureuse, elle est arrivée troisième au concours d'entrée. Heureusement, une fois l'année commencée, elle sera vite remarquée par ses camarades, qui la nommeront cheffe de groupe en cours d'anatomie. Mais alors qu'elle dissèque le coeur des cadavres qui sont mis à la disposition des étudiants, le sien se met à battre pour l'assistant du professeur. Dans un...

Lire le synopsis

Dissection d'une bande dessinée sentimentalo-médicale

Blaise Pascal écrivait dans Pensées « le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point ». Antonia Bañados a décidé d’explorer cet organe et ses émois à travers l’histoire d’une étudiante en médecine chilienne dans la deuxième moitié du XXe siècle. Un livre entre roman graphique et dessin anatomique.

Aurora est l’une des rares étudiantes acceptées à la faculté de médecine chilienne. Les regards pèsent sur elle, qu’elle soit vue comme une cible à séduire, une étrangère malvenue ou un bourreau de travail. Aurora est charmée par un des professeurs assistants. Mais peut-elle s’autoriser des sentiments à son égard, vu les circonstances ?

Anatomie d'un cœur

Anatomie d'un cœur © Sarbacane, 2024

Chirurgie cardiaque ou psychologie ?

Anatomie d’un cœur, c’est donc autant l’exploration d’un amour impossible que la mise à nue des organes dans une logique médicale. L’autrice explore l’univers des études en santé d’une autre époque, insistant sur les complexités émotionnelles de ces études, entre corps disséqués et entraînement sur des chats vivants. Mais c’est une histoire de coeur, d’amour, qui sert de véritable fil rouge au récit. Celle d’une jeune femme qui ne peut pas s’autoriser à ressentir, enfermée dans les carcans de son époque. Parce que ce serait devenir ce qu’elle s’évertue à ne pas être, une simple femme au foyer dépendante de son mari. Une femme d’esprit et de technique qui compte pour elle-même et son savoir.

Anatomie d'un cœur

Anatomie d'un cœur © Sarbacane, 2024

Une dessinatrice qui raconte en couleurs

Pour l’illustrer, Antonia Bañados propose un dessin simple et efficace qui ne s’embarrasse pas de fioritures. C’est la couleur qui nourrit la narration. Le bleu domine. Un bleu froid, clinique pourrait-on dire. Ce bleu qui symbolise tant les univers médicaux, sauf quand l’émotion vient et prend le pas. Là, l’artiste déploie plus de nuances, notamment autour du rouge et de l’or. Comme si la vie de l’héroïne était artificielle dans son quotidien, bien trop brimée pour refléter la réalité de sa nature et de ses envies.

Antonia Bañados interpelle le lectorat sur les enjeux de réussite professionnelle pour les femmes. L’épanouissement amoureux est-il incompatible avec l’idée même de réussite qui ne passerait que par une carrière aboutie ? Cette question, valable dans le Chili du XXe siècle, ne semble pas dénuée de pertinence dans notre société contemporaine.

Article publié dans le Mag ZOO N°97 Mars-Avril 2024

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants