ZOO

Au pied des étoiles

couverture de l'album Au pied des étoiles

Éditeur : Futuropolis

Auteur :

Collection : Albums

Genres : Roman Graphique

Prix : 28.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs4.3
    2 notes pour 1 critique

Le synopsis de l'album Au pied des étoiles

Un professeur de physique dans un lycée de Grenoble, José Olivares, avait un rêve : emmener ses élèves voir les étoiles dans le désert d’Atacama, au Chili. Là où se trouvent les plus grands observatoires sur Terre. Il avait imaginé que deux auteurs de bande dessinée racontent en images cette expédition. Le voyage était prévu en avril 2020, mais rien ne s’est passé comme prévu. Alors que le monde est confiné pour cause de pandémie, on découvre chez Emmanuel Lepage une tumeur maligne. Plus question de partir.
Un premier voyage aura finalement lieu en décembre 2021, sans les lycéens, faute d’argent, mais avec le professeur et les deux auteurs. C’est le moment de l’élection présidentielle au Chili, qui devra départager un candidat d’extrême-droite et le jeune candidat de la gauche unie, Gabriel Boric. Dans cette effervescence du résultat de l’élection, où se...

Lire le synopsis

La VD que vous ne vous attendiez pas à lire

Edmond Baudoin et Emmanuel Lepage associés dans un récit les emmenant au cœur du désert de l’Atacama. Nombre de passionnés de bande dessinée franco-belge veulent lire cet album. Et pourtant, ils ne se doutent pas de ce qu’il contient vraiment.

Au pied des étoiles

Au pied des étoiles © Futuropolis, 2024

En 2019, un professeur de Sciences physiques de Grenoble veut emmener ses élèves ainsi que des artistes à la rencontre des étoiles. Et pour ce faire, se rendre au Chili, découvrir l’observatoire le plus haut du monde. Parmi ces créateurs, deux bédéastes, Edmond Baudoin et Emmanuel Lepage. Ces deux-là se connaissent depuis longtemps. Viser les étoiles va les porter plus loin que prévu.

Ce qui n'est pas une surprise

Beaucoup l’ignoraient sans doute, mais Emmanuel Lepage a souffert d’un cancer en 2020. Il a vu la mort de près. Avec une profonde sincérité, les deux artistes explorent ce moment fondateur. Autre surprise, nous découvrons que Baudoin ne verra jamais l’observatoire de l’Alma. Laissant seul son compère avec le groupe. Emmanuel Lepage confie s’ouvrir plus à chaque album. Cette fois, porté par les jeunes qu’il accompagne, c’est une révélation profonde et intime qu’il fait. Mais qui n’est pas tant une surprise, au regard de l’œuvre passée de l’auteur.

Sa sincérité ne fait aucun doute, elle touche avec force, mais ce n’est presque pas ce qu’il faut retenir. L’important, c’est le message de fond qu’il exprime : il n’y a de conflit de générations que lorsque les « vieux » refusent d’évoluer. Ce livre est extrêmement politique. « Le temps ne fait rien à l’affaire », chantait Brassens. Ce livre montre que jeunesse et vieillesse peuvent vivre en harmonie, du moment que les « cons » sachent faire silence.L’humanité de ces deux hommes en est le témoignage. Puisse leur exemple infuser en chacun d’entre nous, alors que nos sociétés se tendent en antagonismes stériles.

 Article publié dans le Mag ZOO N°97 Mars-Avril 2024


Les 3 actualités autour de l'album Au pied des étoiles

Toutes les actualités

La bande annonce sur l'album Au pied des étoiles

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de François Samson

4.0

J’ai davantage l’impression de lire un Baudoin qu’un Lepage ou qu’un Baudoin -Lepage. Je ne pensais pas que ce serait autant sur la politique, sur Pinochet. Mais que ce serait davantage sur l’astrophysique et l’onirisme. Petite déception au début Puis non ! C’est bien quand même. Deux grands graphistes qui plus est. Mais Baudoin met davantage de relief, de sel, avec ses mots.

Le 06/05/2024 à 18h40