Edmond Baudoin et Emmanuel Lepage associés dans un récit les emmenant au cœur du désert de l’Atacama. Nombre de passionnés de bande dessinée franco-belge veulent lire cet album. Et pourtant, ils ne se doutent pas de ce qu’il contient vraiment.
Au pied des étoiles © Futuropolis, 2024
En 2019, un professeur de Sciences physiques de Grenoble veut emmener ses élèves ainsi que des artistes à la rencontre des étoiles. Et pour ce faire, se rendre au Chili, découvrir l’observatoire le plus haut du monde. Parmi ces créateurs, deux bédéastes, Edmond Baudoin et Emmanuel Lepage. Ces deux-là se connaissent depuis longtemps. Viser les étoiles va les porter plus loin que prévu.
Ce qui n'est pas une surprise
Beaucoup l’ignoraient sans doute, mais Emmanuel Lepage a souffert d’un cancer en 2020. Il a vu la mort de près. Avec une profonde sincérité, les deux artistes explorent ce moment fondateur. Autre surprise, nous découvrons que Baudoin ne verra jamais l’observatoire de l’Alma. Laissant seul son compère avec le groupe. Emmanuel Lepage confie s’ouvrir plus à chaque album. Cette fois, porté par les jeunes qu’il accompagne, c’est une révélation profonde et intime qu’il fait. Mais qui n’est pas tant une surprise, au regard de l’œuvre passée de l’auteur.
Sa sincérité ne fait aucun doute, elle touche avec force, mais ce n’est presque pas ce qu’il faut retenir. L’important, c’est le message de fond qu’il exprime : il n’y a de conflit de générations que lorsque les « vieux » refusent d’évoluer. Ce livre est extrêmement politique. « Le temps ne fait rien à l’affaire », chantait Brassens. Ce livre montre que jeunesse et vieillesse peuvent vivre en harmonie, du moment que les « cons » sachent faire silence.L’humanité de ces deux hommes en est le témoignage. Puisse leur exemple infuser en chacun d’entre nous, alors que nos sociétés se tendent en antagonismes stériles.
Article publié dans le Mag ZOO N°97 Mars-Avril 2024
J’ai davantage l’impression de lire un Baudoin qu’un Lepage ou qu’un Baudoin -Lepage. Je ne pensais pas que ce ...