Sur la Lune, les conditions des travailleurs de l'exploitation minière M-Mining 03 sont difficiles, et les plaisirs bien peu nombreux. Le semblant d'équilibre du quotidien se fracture quand des cadavres affreusement mutilés commencent à être retrouvés. Tous présentent les mêmes signes : une mystérieuse inscription "BM" ainsi que des mutations sanguines. Benjamin fait partie des forces de sécurité engagées par l'exploitation. Accusé à tort de meurtre, il se retrouve malgré lui entraîné dans la sombre machination dissimulée derrière ces macabres découvertes, et devra découvrir la vérité par ses propres moyens.
Blood Moon
Le synopsis de l'album Blood Moon
La critique ZOO sur l'album Blood Moon
Ce thriller futuriste se déroulant sur la Lune reprend des situations du monde contemporain ou passé pour les projeter dans un univers inventé. Les thèmes des travailleurs immigrés vivant en vase clos ou celui des communautés religieuses sont évoqués sur fond de conquête spatiale.
Au XXIIe siècle, sur notre satellite est installée une mine dans laquelle les ouvriers viennent pour améliorer leurs conditions matérielles, car leur salaire y est multiplié par cinq. En revanche, leurs conditions de vie sont difficiles : ils vivent entassés dans une base où les seules distractions sont l’alcool et les prostituées. Un jour, un cadavre est découvert sur une croix, le corps amoché. Benjamin, un des policiers locaux, est chargé de l’enquête. Il va d’abord découvrir que la victime connaissait des mutations sanguines et son bras comporte la mystérieuse inscription « BM ». Quelques jours plus tard, un second macchabée est découvert avec les mêmes lettres gravées sur la langue. C’est alors que Benjamin se retrouve victime d’une machination et est lui-même accusé de meurtre. Il continue son enquête dans la clandestinité.
Blood Moon © Label 619, Rue de Sèvres
Le trait de Bones est assez anguleux et on retrouve certaines similitudes avec des auteurs de Comics, notamment Mike Mignola. Les pages sont construites pour donner du rythme au récit. L’auteur n’hésite pas à réaliser un dessin pleine page voire même sur deux pages pour accentuer un élément du récit ou pour faire une pause dans le déroulement d’une séquence. L’imagerie lunaire utilisée dans ce cadre du récit manque un peu d’originalité. Les astronautes sont équipés de scaphandres semblables à ceux d’Armstrong et Aldrin, les véhicules également semblent sortis du passé… La vie dans l’espace est mise au second plan et peu travaillée. Au final, le lecteur ne comprend pas pourquoi l’auteur a choisi ce cadre ambitieux pour une intrigue qui aurait pu se dérouler sur Terre. Cette enquête sur la Lune laisse un goût d’inachevé.
Commentaires et critiques (2)
3.5
Blood moon est un thriller SF qui rappel Outland le remake futuriste du train sifflera trois fois avec Sean Connery dans les années 80.
Blood moon a un graphisme rétro, le scénario est un SF thriller horrifique, sanglant, glauque et crade, de nombreuses inspiration ou clin d'oeil à Alien, Indiana Jones , Sin City, The Thing, Blade runner ou Hellboy. Personnages torturé, ambiance sombre et lumineux, une palette de couleur judicieuse, du dynamisme et du mystère.
Le 28/05/2024 à 23h03
0 0