ZOO

Carcajou

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 2 critiques Presse

4.0

Le 6/3/2024

Cette fable nous transporte dans le grand nord canadien à la fin du XIXe siècle. Dans cette œuvre riche et complexe, nous retrouvons les thèmes classiques de la ruée vers l'or suivie de l'exploitation pétrolière. Le ton de l’album est parfois humoristique, parfois fantastique ; le lecteur passe de l’étonnement au suspense.

4.0

Le 1/4/2024

À Sinnergulch, le boss, c’est lui. Jay Foxton. Ayant bâti sa fortune sur l’extraction du pétrole, il emploie une part conséquente de la population municipale. Cette position a fait de lui un tout-puissant qui, à défaut d’être sincèrement respecté, est craint de tous, y compris du maire et du shérif qui lui obéissent sans sourciller. En 1895, l’essentiel de cette petite ville d’Alberta (Canada) lui appartient. Une parcelle échappe, toutefois, à son écrasante expansion. Là-haut, surplombant la ville, Gus Carcajou est assis (sans le savoir) sur un trésor [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de CharlyPMD77

4.0

Un album à la croisée des chemins : entre western, fantastique et plaidoyer pour les populations natives et la condition féminine, victimes collatérales de la conquête de l’ouest, et dans cette histoire du nord canadien. Le trait de Djilian DEROCHE rappelle les débuts de Blain dans cette BD qui se dévore avec un appétit de Carcajou.

Le 21/04/2024 à 16h12