ZOO

Carcajou

couverture de l'album Carcajou

Éditeur : Sarbacane

Dessin : Deroche DjilianAuteur :

Collection : ROMANS GRAPHIQUES SARBACANE

Genres : Western

Prix : 26.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.5

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs4.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album Carcajou

Dans le Grand Nord canadien, à la fin du XIXe siècle, Jay Foxton, entrepreneur sans scrupule à la tête de la Foxton Inc. , règne sur la petite ville de Sinnergulch. Il détient la plupart des terrains et commerces du coin, et le maire et la police de la ville sont à sa botte. A quelques miles de là, vit un ermite solitaire et asocial : Gus Carcajou. A cause de son tempérament féroce qui le tient éloigné de la société, les ragots vont bon train sur lui : on le dit fils de démon et il s'accommode bien de cette réputation. Sur un grand terrain dont personne ne sait comment il en a fait l'acquisition, et dont il exploite chichement les réserves d'or pour acheter sa "gnôle" en ville, il vit de chasse et de pêche, en harmonie avec son environnement. Seulement, ce terrain regorge d'un autre type d'or qui commence à rapporter beaucoup : le pétrole. Attiré par l'appât du gain, Foxton est prêt à tout pour s'emparer de cet énorme magot qui lui échappe encore......

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Carcajou

Cette fable nous transporte dans le grand nord canadien à la fin du XIXe siècle. Dans cette œuvre riche et complexe, nous retrouvons les thèmes classiques de la ruée vers l'or suivie de l'exploitation pétrolière. Le ton de l’album est parfois humoristique, parfois fantastique ; le lecteur passe de l’étonnement au suspense.

Jay Foxton est l'incarnation même de l'entrepreneur sans scrupules, prêt à tout pour accroître sa fortune. Avec la ferme intention d'élargir son empire pétrolier, il convoite un terrain appartenant à un vieil ermite, descendant d'une sorcière indienne et d'un Français décédé avant sa naissance. Vivant reclus sur ses terres ancestrales, cet homme solitaire, craint pour ses prétendus pouvoirs hérités de sa mère, mène une existence sauvage, à l'écart de la société. Malgré les tentatives de Foxton pour acquérir sa propriété, d'abord à l’amiable, puis par la force en essayant de brûler sa demeure, le vieil homme déjoue toutes les manœuvres. Parallèlement, Foxton exerce une influence tyrannique sur la ville où il réside. Le shérif, un ancien camarade de classe lui est complètement dévoué.

Carcajou

Carcajou © Sarbacane

Eldiablo, artiste aux multiples talents – peintre, dessinateur, scénariste de bandes dessinées, films et séries –, produit un album dense, où la dynamique entre des personnages hauts en couleur joue un rôle central. Le récit débute comme un western traditionnel avant de glisser vers une enquête policière ponctuée d'humour, pour finalement intégrer une dimension surnaturelle. Eldiablo prend le temps de tisser les liens entre les protagonistes, complexifiant l'intrigue au point que le lecteur peine à identifier le coupable avant les ultimes révélations. L'histoire, méticuleusement élaborée, dévoile un scénario riche et bien structuré.

Djilian Deroche, au parcours remarquable, s'est d'abord formé dans une école d'art, a travaillé dans un atelier de sculpture avant de se tourner vers l'illustration de livres pour enfants. Carcajou marque son premier album, où son style graphique, à la fois mature et tranché, brille. Ses personnages sont vivants, expressifs, et son coup de crayon, résolument moderne, s'accorde à merveille avec l'histoire. L'utilisation de couleurs en aplats vives anime le récit, conférant dynamisme et fluidité à la narration.

Cet album, par sa singularité, promet une expérience de lecture des plus agréables.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de CharlyPMD77

4.0

Un album à la croisée des chemins : entre western, fantastique et plaidoyer pour les populations natives et la condition féminine, victimes collatérales de la conquête de l’ouest, et dans cette histoire du nord canadien. Le trait de Djilian DEROCHE rappelle les débuts de Blain dans cette BD qui se dévore avec un appétit de Carcajou.

Le 21/04/2024 à 16h12