ZOO

Ce que je sais de Rokia

couverture de l'album Ce que je sais de Rokia

Éditeur : Futuropolis

Auteur :

Collection : Albums

Prix : 23.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Ce que je sais de Rokia

Marion décide d'accueillir sous son toit où elle vit avec Julien, son compagnon et Lou, leur dernière fille, une jeune migrante. Une association la met en relation avec Rokia, 19 ans, originaire du Libéria, passée par la Lybie puis l'Italie. Rokia, mutique avec ses hôtes, discute la nuit avec des inconnus, disparait dans la ville, se voile soudainement... L'enthousiasme de Marion laisse bientôt place aux incompréhensions, aux doutes... Qui a-t-elle introduit chez elle, au seul nom d'une humanité commune ? La relation entre les deux femmes se noue à la manière d'un pas de deux : un pas en avant, un autre en arrière, chacune dansant au rythme de ses priorités, ses croyances, ses valeurs. Lorsqu'intervient un troisième tempo, celui imposé par la loi européenne et l'administration française. Rokia reçoit un arrêté de reconduite à la frontière italienne, exécutable dans les 6 mois. Elle a alors le choix : accepter la procédure ou entrer dans la clandestinité. A...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Ce que je sais de Rokia

Quitterie Simon a accueilli une réfugiée africaine. Elle raconte dans cette histoire un peu romancée son expérience de famille d’accueil et décrit de manière très sensible les liens et les relations qui peuvent s’établir entre les hôtes et les personnes accueillies. 

Marion et Julien habitent La Rochelle et voient peu à peu leurs enfants quitter le nid familial. Seule la petite dernière qui est en terminale habite encore avec eux. Comme des chambres se sont libérées, Marion décide d’accueillir un réfugié, elle pense plutôt à un mineur. Une association lui propose alors d’héberger Rokia, une jeune femme de 19 ans originaire du Libéria. À son arrivée, la famille très bienveillante souhaite échanger avec leur invitée, mais celle-ci se comporte comme dans un hôtel. La plupart du temps enfermée dans sa chambre, Rokia ne se joint à ses hôtes que pour les repas pendant lesquels elle parle peu. Marion est déboussolée, elle s’accroche cependant à cette relation et fait de son mieux pour que la jeune femme se sente chez elle.

Ce que je sais de Rokia

Ce que je sais de Rokia © Futuropolis

Par son expérience et son vécu, la scénariste Quitterie Simon apporte de la légitimité à son témoignage très réaliste. Les réactions de Marion et Rokia sont émouvantes, vraies, et la performance de cet album est de réussir à transmettre leurs émotions au lecteur. Après de nombreux ouvrages jeunesse, Quitterie Simon propose son premier scénario de roman graphique. Cette histoire originale dans le monde de la BD est intéressante du point de vue sociétal et économique, mais surtout humain. Les états d’esprit, réactions, incompréhensions de l’héroïne sont parfaitement présentés et transmis.

Francesca Vartuli, une jeune autrice italienne propose un dessin mis en couleurs direct à l’aquarelle avec teintes chaleureuses et agréables. Chacune de ses cases est un petit tableau tout en conservant une parfaite lisibilité. Elle parvient à faire passer les sentiments des différents protagonistes, par le dessin, la couleur, les attitudes, la mise en page. Son premier album en français est très réussi et les portes d’une carrière dans le neuvième art lui sont grandes ouvertes.      

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants