Coccinelle, c'est l'histoire d'un homme devenu femme. Mais elle fut aussi une des divas de cabaret les plus connues au monde. Cette BD, qui retrace sa trajectoire hors du commun dans la seconde moitié du XXe siècle, lui rend un très bel hommage. Le scénario de Gloria Ciapponi, comme le dessin flamboyant de Luca Conca, compose le plus beaux des bouquets de roses lancés à Coccinelle.
Mais qui est Coccinelle, qui apparaît pour la première fois en 1953, sur la scène du mythique cabaret parisien Madame Arthur, vêtue d'un simple paréo ? Le monde entier, dont celui du music-hall, ne le sait pas encore, mais cet homme qui s'apprête à devenir femme, sera connu dans le monde entier.
Jacques Charles, à force de détermination et de ténacité, devient donc Jacqueline Charlotte Dufresnoy. Elle est issue d'une famille simple et modeste au sein de laquelle sévit un père violent. Mais qu'à cela ne tienne : rien n'arrêtera le destin, en marche, de la jeune femme. Amie de Charles Trénet avec qui elle passe du bon temps, la diva ne sera exemptée ni des peines, ni des joies de l'existence. Elle finira sa vie modestement, au côté de son plus bel ami.
Coccinelle - Chercher la femme © La Boîte à Bulles
Gloria Ciapponi livre un scénario pétri d'émotions et d'ouverture d'esprit. Un véritable plaidoyer à mettre sous les yeux de tous les bas du front qui ne respectent pas les préférences sexuelles des autres. On cherche la femme et on ne met guère de temps à la trouver, dans cette charmante histoire brossée avec une grande humanité.
Cette intelligence du coeur, on la retrouve aussi dans ce que donne à voir le dessin à la fois réaliste et très sensible de Luca Conca. Deux auteurs italiens, à l'histoire et aux crayons, ne pouvaient qu'aboutir à un résultat digne des plus belles oeuvres d'art. Ouvrez donc Coccinelle et cherchez la femme, vous ne pouvez pas être déçus. Une trajectoire de vie unique qui inspire la tolérance, le respect, le courage et l'amour. Zéro faute.
1 0